Violences conjugales : Paroles d'hommes pour Blessures de femmes

A l'occasion de la Journée de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, six acteurs Français ont accepté de se réunir lundi 24 novembre à la Sorbonne pour porter à voix haute la parole de femmes blessées.

Et si des hommes racontaient des blessures de femmes ? Encourager à libérer la parole. Imposer le respect. Saluer le courage et la beauté. Faire revivre à haute voix des histoires de femmes brisées. Telle est la volonté des hommes engagés dans la représentation exceptionnelle de "Blessures de femmes", lundi 24 novembre, à la veille de la Journée de Lutte contre les Violences faites aux Femmes.  
Lambert Wilson, Olivier Sitruk, Sam Karmann, Jacques Higelin, Lucien Jean-Baptise et Thierry Frémont se tiennent debout sur l'estrade de l'incroyable amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne et lisent ces témoignages de femmes blessées, écrits à la première personne. Des femmes blessées par des coups, par des viols, par des abus, par la peur, par la violence verbale même.  
"Le fait que des hommes utilisent certains termes rend la parole plus surprenante, plus cruelle", nous a confié Lambert Wilson. "Nous sommes malheureusement habitués à entendre des femmes raconter les horreurs qui leur sont arrivées, mais lorsque l'on entend des hommes parler d'excision, de viol, d'inceste, on redécouvre la puissance de l'horreur."
Un magnifique hommage rendu par des acteurs engagés qui ne veulent pas oublier celles qui ont osé parler. Et celles qui n'osent pas encore...  Le tout rythmé par le son d'un percussionniste et la projection de portraits de femmes.

Paroles d'hommes pour Blessures de femmes, lundi 24 novembre, à la Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu à 20h30 (durée 1h30).
Achat et renseignements sur le site de Libre Vue : www.librevue.org/lecture-a-la-sorbonne.
Entrée : 30 euros. (Les bénéfices de la billetterie seront reversés à une association qui lutte contre les violences faites aux femmes).

bdf
Lambert Wilson, Olivier Sitruk, Sam Karmann, Jacques Higelin, Lucien Jean-Baptise et Thierry Frémont répètent sur l'estrade de l'amphithéâtre Richelieu à La Sorbonne © Hélène Lisle