Cancer du sein : un soutien-gorge le dépiste

Une société américaine a dévoilé les résultats prometteurs d'un soutien-gorge qui permettrait de dépister le cancer du sein de façon plus efficace que les techniques actuelles.

Un soutien-gorge pour détecter le cancer du sein ? Incroyable mais vrai. En tout cas, c'est l'invention mise en avant par une société américaine qui vient de publier des résultats plus qu'encourageants et révélée sur le site du Huffington Post. Selon la start-up en biotechnologies, ce modèle, qui ressemble à une simple brassière de sport, permettrait de dépister les tumeurs mais en plus de le faire beaucoup plus tôt que les systèmes actuels. Une petite révolution qui permet de redonner espoir en ce mois d'octobre, mois de lutte contre la maladie. Car le cancer du sein toucherait une femme sur neuf selon l'Institut Currie et près de 50 000 nouveaux cas sont détectés par an et on dénombre plus de 11 000 décès. 

Un soutien-gorge révolutionnaire

soutien gorge cancer
Un soutien-gorge hight-tech qui pourrait changer les choses et sauver la vie de bien des femmes © First Warning System

Mais comment un simple soutien-gorge pourrait-il sauver de nombreuses vies ? Le procédé est finalement assez simple à comprendre : le développement d'une tumeur mammaire génère la formation de nombreux vaisseaux sanguins qui viennent l'alimenter et qui génèrent un changement de température. Le fameux soutien-gorge est donc sensible à la chaleur et détecte le moindre changement et transmet surtout ses données quotidiennes à notre ordinateur pour tenir un journal de bord. Un essai clinique mené sur 650 femmes aurait même montré que son usage permet de détecter des tumeurs presque 6 ans plus tôt que si on avait eu recours aux méthodes actuelles et aurait révélé un taux de fiabilité de 90 %. Des résultats plus qu'encourageants mais qui malheureusement ne nous dispensent pas de dépistage du cancer du sein pendant un petit moment encore puisque ce soutien-gorge high-tech n'en est encore qu'à l'état de projet.