Toilettes pour femmes : vers la fin de la queue ?

Les femmes perdent beaucoup trop de temps à attendre dans les files des toilettes publiques, à la différence des hommes. Un urbaniste aurait trouvé des solutions à ce problème pas commode.

Quelle femme ne s'est jamais fait la réflexion "j'aimerais bien être un homme..." lorsqu'elle est coincée dans la longue file d'attente des toilettes ? Que les hommes qui se moquent d'elles se reprennent : selon une étude américaine, elles patientent 2,3 fois plus qu'eux avant d'arriver aux WC publics.
Julien Damon, professeur d'urbanisme à Science-Po Paris, explique que ce soucis n'est pas lié à la nature, mais à l'urbanisme. Dans son article intitulé Les toilettes publiques. Un droit à mieux aménager, il affirme que le fléau de l'attente aux toilettes publiques "ne constitue en rien un problème annexe ou marginal".
Des solutions existent pour créer une égalité au niveau des sanitaires. La première, logique, serait d'installer plus de WC. Selon Julien Damon, Paris compte 400 sanisettes contre une à chaque coin de rue au Japon.
Autre idée : celle d'apprendre aux garçons dès le plus jeune âge à s'asseoir pour rendre les toilettes mixtes et plus propres pour ces dames. Sauf que question attente, rien n'indique que la situation s'améliore et il se pourrait même qu'elle empire.
Rétrécir l'espace qu'occupent les toilettes des hommes pourrait être une alternative. Phillippe Frémeaux, directeur du mensuel Alternatives économiques avait déclaré dans une tribune : "Cette question des toilettes est un puissant révélateur de la façon dont est pensée l'égalité dans notre République. [Les architectes] croient encore qu'il suffit d'offrir à tous ce qui convient le mieux aux dominants pour que l'égalité soit établie." L'espace alloué aux hommes et aux femmes est identique. Pourtant, avec les urinoirs, les hommes ont quasiment deux fois plus de places pour se soulager. Y piocher un peu de m² réglerait peut-être le problème. En attendant que les solutions de Julien Damon soient mises en œuvre, il faudra patienter.

fotolia 2822626 subscription xl
Une meilleure gestion de l'urbanisme pourrait régler le problème d'attente des femmes. © © Laurent Hamels - Fotolia.com