Mixité des métiers : plus de femmes aux commandes pour changer de vitesse

Le premier plan sectoriel pour la mixité des métiers a été signé mercredi 16 juillet par Najat Vallaud-Belkacem et Frédéric Cuvillier afin d'augmenter la part des femmes dans le secteur des transports.

Avec Najat Vallaud-Belkacem, c'est "chose promise, chose due". La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports continue son combat pour plus de mixité dans chaque métier. Et pas qu'au gouvernement. Avec le secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche, Frédéric Cuvillier, elle a signé le premier des dix plans sectoriels prévus.
Le but du projet est de faire passer la part des métiers "mixtes" de 12% à 30% d'ici 2015. Un job est considéré comme "mixte" dès que le sexe féminin y est représenté à au moins 40%.
Le secteur des transports est le premier a être passé au crible. Pourquoi ? D'abord parce que seulement 20 femmes sur 100 exercent dans le transport de voyageurs, 10 sur 100 dans le transport routier de marchandises et 6 marins sur 100 sont du sexe féminin.
Par le biais d'un partenariat avec des fédérations professionnelles, des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et des fondations d'entreprises, la ministre s'est engagée à sensibiliser les entreprises à l'intérêt d'une telle parité. Les scolaires sont aussi concernés, car l'éducation est la meilleure arme contre le sexisme. Les représentations des femmes dans certains métiers, soumis aux éternels clichés masculins, seront montrées aux élèves, qui auront eux-mêmes la chance de visiter des entreprises représentatives de cette mixité.
Bien-sûr, les sociétés qui acceptent le challenge seront encadrées et conseillées pour favoriser l'intégration de ces nouvelles salariées. Le but est de favoriser leur accueil dans leur environnement de travail, comme en leur offrant le luxe d'un vestiaire mixte. Le respect de l'égalité sera surveillé de près, pour qu'une politique salariale juste soit établie.
En contre-partie, l'Etat s'engage, avec Pôle Emploi, à mener des actions en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle dans les métiers du transport auprès des demandeurs d'emploi.  
L'heure est venue pour les femmes de passer la vitesse supérieure afin d'arriver au même niveau que leurs confrères sur l'autoroute des droits salariaux. 

mixitã© des mã©tiers
Le ministère des Droits des femmes pour plus de mixité dans le secteur des transports © Ministère du Droit des femmes, de la Jeunesse, de la Ville et des Sports