Parité en entreprise : l'Allemagne fait fort

Le gouvernement d'Angela Merkel a décidé qu'à partir de 2016, les 108 plus grandes sociétés allemandes devront atteindre un quota de femmes aux postes de direction d'au moins 30 %.

Au sein du gouvernement allemand, tout le monde s'est mis d'accord, mercredi 26 novembre, pour instaurer un quota obligatoire de femmes aux postes de direction des plus grosses entreprises du pays. Un bon pas vers la parité ! A partir de 2016, si ce quota n'est pas respecté dans ces 108 sociétés, les sièges non pourvus resteront vides. 3 500 PME devront également respecter des objectifs en matière d'égalité professionnelle. Elles devront définir individuellement le but à atteindre concernant la part des femmes dans les instances dirigeantes, selon un principe de "quota flexible".
"Nous ne pouvons pas nous permettre de nous passer des compétences des femmes", a déclaré le même jour, la chancelière Angela Merkel. Pour l'instant, les cent plus grandes sociétés allemandes sont encore loin des 30 %. Selon le Guardian, seulement 22 % des sièges des conseils de surveillance sont tenus par des femmes et elles ne seraient représentées qu'à 12 % dans les conseils exécutifs.
La mesure devrait être présentée sous forme de projet de loi le 11 décembre prochain. Certaines entreprises, pour faire pression, ont menacé de délocaliser leur production dans un autre pays si la loi était votée.

A voir aussi : 

angela merkel sipa
Angela Merkel  © SIPA