NKM, à la conquête de Paris

La place n'était pas vide, mais Nathalie marche, devant, c'est décidé. L'ex-ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé sa candidature à Paris pour les municipales de 2014, où elle apparaît désormais comme ultra favorite pour représenter la droite et le centre après le renoncement du président de l'UDI Jean-Louis Borloo.

"J'ai décidé d'être candidate à la mairie de Paris (...) C'est d'abord le fruit d'une réflexion personnelle. J'ai été sollicitée par des élus de Paris, par des Parisiens. J'ai beaucoup réfléchi, c'est une décision non pas de raison mais de passion. J'ai envie de mener cette bataille", a déclaré la députée-maire UMP de Longjumeau dans une interview video au Parisien.
En a-t-elle parlé avec François Fillon, un temps pressenti ? "J'ai naturellement parlé de ce projet avec beaucoup. Je ne suis la candidate de personne, je ne veux pas être la candidate d'un parti", a répondu NKM.
Celle qui fut porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle a cependant dit "souhaiter recevoir le soutien de l'ancien Premier ministre et peut-être son engagement dans cette campagne".
NKM, 40 ans en mai prochain, se place déjà dans la perspective d'un duel avec la favorite socialiste Anne Hidalgo, 53 ans, qu'elle présente comme "l'héritière d'un système". "Je ne suis la dauphine ou la protégée de personne", dit-elle à son endroit.

Qui est cette battante ? NKM aime se présenter elle-même comme une "emmerdeuse". Cette polytechnicienne issue de la génération des "bébés Chirac", incollable sur les questions d'environnement, est connue pour son franc parler. Biologiste spécialiste du génie rural, des eaux et des forêts, ouvrière du Grenelle de l'environnement, farouche opposante à la culture des OGM, cette politicienne sexy s'est aussi fait remarquer en claquant la bise à José Bové devant l'Assemblée, médusée... Jolie rousse élancée, adepte des talons aiguilles et des jupes féminines, NKM est mariée à un homme qui fut maire socialiste jusqu'en 1995. "Depuis, il me soutient ", assure-t-elle. Ensemble, ils ont deux enfants, Paul-Elie, 7 ans, et Louis-Abel, 3 ans.

En Sarkozie, NKM était aussi la grande copine de Rachida Dati. Inséparables en Chine, les deux filles ont ensuite créé le G2, arpenté les banlieues, parlé chiffons et bébé... Nathalie est d'ailleurs le seul membre du gouvernement à avoir rendu visite à son amie Dati à la maternité.

La guerre est déclarée. Les BFF sont désormais adversaires, face à face dans la primaire UMP pour les municipales de 2014. En concurrence pour la capitale, Rachida Dati, la maire "copéiste" du VIIe arrondissement sort les griffes. L'ancienne garde des Sceaux n'entend pas s'effacer une nouvelle fois, comme elle y avait été contrainte au profit de la candidature de François Fillon dans la 2e circonscription de Paris pour les législatives de juin dernier.
Un dîner de travail a été annulé et jamais reprogrammé. Qualifiant l'entreprise de Nathalie Kosciusko-Morizet de "tourisme électoral", l'ex-ministre de la Justice dénonce d'ores et déjà un "parachutage" au mépris des citoyens.

"Si c'est un parachutage, c'est un parachutage en Pass Navigo", a ironisé celle qui avait fixé à "quatre euros et quelque" le prix du ticket de métro en février 2012 au lieu de 1,70 euro.
L'élue de l'Essonne a précisé qu'elle démissionnerait de son mandat de maire de Longjumeau, ville qu'elle administre depuis 2008, dans une dizaine de jours après le vote du budget local.
Des femmes, de la tension, une répartie cinglante : la course à la Mairie de Paris s'annonce "passionnante" !

nkm
KKM, à la conquête de Paris. Ici, Nathalie Kosciusko-Morizet, porte parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne presidentielle, à Villebon sur Yvette avec des ouvriers, le 15/03/2012 © REVELLI-BEAUMONT/SIPA