Nigéria : nouvel enlèvement de filles et garçons

Dans le nord-est du pays, une soixantaine de femmes et 31 garçons ont été enlevés par Boko Haram.

Entre le 15 et le 22 juin, des événements dramatiques se sont succédés dans l'Etat de Borno. Une soixantaine de femmes et jeunes filles ainsi que 31 garçons se sont fait capturer par le groupe islamiste nigérian, Boko Haram (littéralement "le livre est illicite", ce qui signifie "l'éducation occidentale est un péché"). Il y aurait même de très jeunes enfants, âgés de 3 à 12 ans, parmi les otages. L'Agence France Presse a réussi à obtenir un peu plus d'informations auprès d'un chef de milice local. Le village de Kummabza aurait été la cible de Boko Haram dans la deuxième quinzaine de juin. Pendant plusieurs jours, les attaques ont été virulentes, faisant une trentaine de morts et plus de 90 personnes kidnappées. 
L'Etat de Borno, déjà secoué par l'enlèvement des 200 lycéennes en avril 2014 à Chibok, a subi de nombreux actes de violence. Dimanche 22 juin, un kamikaze a lancé sa voiture bourrée d'explosifs contre un barrage militaire à Gwoza. Trois soldats ont été tués, trois autres blessés. L'université de Kano, une ville située dans le nord du Nigeria, a été la cible lundi d'un attentat meurtrier en plein période d'inscription pour les étudiants.
Le gouvernement nigérian est de plus en plus pointé du doigt pour son incapacité à défendre le peuple du groupe djihadiste qui s'empare du nord-est, leur bastion historique. 

boko haram
Le groupe djihadiste Boko Haram © Capture d'écran France 24