"Il est nécessaire de former tous les acteurs sociaux au cycle des violences conjugales" "Les violences psychologiques font partie des violences conjugales" (extrait vidéo)

"Le cycle des violences conjugales"

La question de Ella :

"Que faites-vous des violences qui ne sont pas visibles mais plus vicieuses et autant destructrices que le mal physique ? Je pense que la violence n'a pas changé, elle est juste devenue plus subtile."

Les phrases clés :

Sarah Lebas : "Les coups sont souvent la dernière étape. Avant, il y a souvent eu des années de violences psychologiques : dénigrer sa femme en permanence, lui dire qu'elle ne sait pas faire à manger, qu'elle ne sait pas élever ses enfants, qu'elle est moche et con. Le problème, c'est aussi l'écoute des professionnels à ce moment-là". 

S.L. : "Je me souviens qu'au CAUVA à Bordeaux (Centre d'accueil en Urgences des Victimes d'Agressions), une femme a attendu le premier coup pour venir parler car elle était convaincue qu'on ne la croirait pas. Ce qui a été très important pour elle, c'est que la psychologue ne lui a pas parlé de ce coup, elle ne lui a parlé que de la violence psychologique et elle s'est sentie comprise". 

S.L. : "On parle aussi des féminicides : quand une femme peut en venir à se jeter par la fenêtre qu'elle ne supporte plus ce qu'elle vit."


Sommaire