"Il est nécessaire de former tous les acteurs sociaux au cycle des violences conjugales" "Des stages de responsabilisation sont imposés à l'auteur des violences, à ses frais" (extrait vidéo)

"Violences conjugales :les stages de responsabilisation"

La question de Sarah Lebas (agence CAPA) : 

"En suivant les hommes pendant notre enquête au Home des Rosatis (centre d'accueil des hommes ayant levé la main sur leur femme, situé à Arras, NDLR), l'un d'entre eux a dit : "si ma femme n'avait pas parlé, je l'aurais peut-être tuée". (...) Pour cet homme, ça a été un électrochoc qui lui a permis de se prendre en charge. Où en est-on au niveau national ?"

Les phrases clés : 

Najat Vallaud-Belkacem : "On introduit des stages de responsabilisation, soit en complément d'une condamnation, soit à la place lorsqu'il n'y en a pas eu, qui sont imposés par le juge aux frais de l'homme en question, avec une durée qui varie en fonction de la gravité des actes qu'il a commis". 

N.V.B. : "Je pense que c'est absolument indispensable, même si cela peut prendre beaucoup de temps (...), mais c'est un geste de prévention de la récidive, car ces hommes violents soit se remettront avec la même femme, soit ils se mettront avec une autre".

Sommaire