Mixité des métiers : une pub pour briser les stéréotypes

Une femme boucher, chef d'orchestre ou mécanicien, c'est possible et ça devrait être commun. Pour sensibiliser les Français à la mixité professionnelle, un spot publicitaire qui tord le cou aux préjugés est diffusé sur toutes les grandes chaînes de télévision.

"Au travail, c'est le talent qui compte". Le slogan de la campagne nationale pour la mixité des métiers, diffusée depuis le 19 novembre sur toutes les grandes chaînes françaises, rappelle que chacun peut exercer le métier qu'il souhaite, peu importe les a priori. Oui, une femme peut travailler dans le BTP et un homme dans la petite enfance. La preuve en images avec un spot publicitaire positif, qui a pour de donner des idées de vocation à certain(e)s.
On y voit une femme diriger un orchestre, une autre couper de la viande ou enfin une dernière conduire une grue... Alors que des hommes s'occupent de bébés ou de personnes âgées avec le sourire. Les clichés souvent liés à des métiers malheureusement genrés sont brisés grâce à ce clip de quelques minutes réalisé par CitizenRepublic pour la Fondaction Agir Contre l'Exclusion (FACE), avec l'aval du Secrétariat d'Etat aux Droits des femmes.
Diffusé depuis quelques mois, le spot publicitaire est désormais relayé sur les grandes chaînes nationales gratuitement, grâce au SNPTV (Syndicat Nationale de la Publicité Télévisée). Il a également pour but de soutenir le premier plan pour la mixité des métiers des transports, signé en juillet par la ministre des Droits des Femmes de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem. L'objectif du gouvernement ? Atteindre les 30 % de filières sans genre avant 2025. Pour l'instant, seuls 12 % des Français exercent une profession mixte.

Regardez la campagne nationale Mixité des métiers :

"Campagne nationale pour la mixité des métiers"