Un baiser fait polémique au Mémorial de Caen

L'esplanade du Mémorial de Caen expose, depuis le 23 septembre, l'œuvre de Seward Johnson. Il s'agit d'une sculpture inspirée de la célèbre photographie "The Kiss", prise en 1945. Symbole de la fin de la guerre, elle reste avant tout, pour des féministes celui d'une agression sexuelle.

Baptisée "Unconditional Surrender", l'œuvre de 8 mètres de haut, inspirée du cliché d'Alfred Eisenstaedt où l'on voit un marin embrasser fougueusement une infirmière dans les rues de New-York, en 1945, symbolise la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais l'association Osez le féminisme ne la voit pas de cette manière. Cette dernière a dénoncé "une agression sexuelle comme symbole de la libération" et a lancé une pétition pour demander son retrait.
Pour preuve, l'association a utilisé les propos du photographe dans son livre The eye of Eisenstaedt : "J'ai remarqué un marin venant dans ma direction. Il attrapait toutes les femmes à sa portée et les embrassait, jeunes comme vieilles. Puis j'ai remarqué l'infirmière, debout dans cette immense foule. J'ai fait le point sur elle, et, comme je l'espérais, le marin est arrivé, a attrapé l'infirmière, et s'est penché pour l'embrasser".
L'identité du couple est sujette à controverse. Onze hommes et trois femmes affirment être à l'origine du baiser. Pour le Mémorial, il s'agit d'une certaine Edith Shain. "La directrice de la fondation qui a déposé l'œuvre, Paula Toeke, connaissait très bien Edith Shain. Elle n'a jamais considéré avoir été agressée", a argumenté Stéphane Grimaldi, le directeur du musée. En ce qui concerne les féministes, l'histoire de cette photographie reste celle d'une agression sexuelle. Dans leur communiqué, l'association rappelle que près de 14 000 femmes ont été violées par des GI's pendant la Seconde Guerre mondiale. 

mã©morial de caen david vincent ap sipa
Une sculpture fait polémique au mémorial de Caen © Vincent AP SIPA