Malala, prix Nobel de la Paix ?

Une pétition internationale lancée sur le site change.org appelle les politiciens à soutenir Malala Yousafzai, jeune Pakistanaise attaquée par les Talibans durant le mois d'octobre et symbole de la lutte pour l'éducation des filles, dans la course au Prix Nobel de la Paix 2013.

Malala Yousafzai, jeune pakistanaise de 15 ans, suscite l'émotion à travers le monde. Engagée pour le droit des femmes à l'éducation dans son pays, l'adolescente a été prise pour cible par les Talibans. Il y a un mois, le groupe extrémiste a riposté violemment en lui tirant deux balles alors qu'elle sortait de l'école. Aujourd'hui, Malala est portée au rang de symbole. Le site change.org a lancé une pétition internationale. L'objectif : récolter un maximum de signatures de politiques du monde entier pour que Malala soit en lice pour le Prix Nobel de la Paix 2013. Une initiative née au Canada sous l'impulsion de Tarek Fatah, écrivain et animateur radio puis reprise en Grande-Bretagne par Shahida Choudhary. 
Aujourd'hui, c'est au tour de la France de s'impliquer. Soudeh Rad, militante féministe a lancé un appel auprès de Laurent Fabius et des parlementaires. Elle explique que "Malala n'est pas une victime du terrorisme. Elle a osé parler haut et fort pour toutes celles qui sont discriminées en raison de leur sexe et privées du droit à l'instruction. Née en Iran, où les femmes sont de plus en plus privées de leurs droits, je connais la réalité de ces disciminations. J'ai lancé cette pétition parce que l'action de Malala est une source d'inspiration pour nous tous et doit être saluée." La pétition fait suite à la célébration de la "Journée de Malala""en l'honneur du courage d'une jeune fille qui a capté l'imagination, l'attention, la sympathie et la compassion du monde entier."
Présente au Pakistan, l'ONG PLAN, qui lutte pour les droits des filles avec sa campagne "Because I am A Girl", a relayé depuis plusieurs jours sur son site internet la pétition lancée par l'ONU en soutien à Malala Yousafzai.
Pour la signer :  http://www.planfrance.org/actualites/news/soutenez-malala-et-les-millions-de-filles-privees-deducation

"Gordon Brown célèbre la "Journée mondiale de Malala""