Malala, 14 ans : fille à abattre pour les Talibans

Une Pakistanaise de 14 ans engagée pour le droit des femmes à l'éducation dans son pays, a été prise pour cible par les Talibans. Son état est critique.

Elle n'est encore qu'une enfant et mène pourtant un combat contre les Talibans depuis plusieurs années. Malala Yousufzai, 14 ans, est un véritable symbole au Pakistan. Mais trop d'audace dans un pays gangréné par les islamistes radicaux a fait d'elle une cible pour les Talibans. La jeune militante vient de survivre à une tentative d'attentat perpétré par les rebelles à la sortie son école. Son engagement pour l'éducation des femmes lui a valu deux balles : la première dans le corps, la seconde dans la tête, frôlant sa moelle épinière.

malala200
Malala dénonce les excès des Talibans depuis 2009 sur son blog. © AFP

L'ombre d'Al-Qaïda

L'attaque terroriste a immédiatement été revendiquée par Ehsanullah Ehsan, porte-parole des combattants du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), allié à Al-Qaïda : "Nous l'avions prévenue plusieurs fois qu'il fallait qu'elle cesse de parler contre les talibans, qu'elle arrête de soutenir les ONG occidentales et qu'elle prenne le chemin de l'islam. Quiconque critiquera les talibans subira le même sort".  

Une détermination intacte

Le président pakistanais Asif Ali Zardari a réaffirmé sa détermination à combattre les rebelles islamistes et à défendre le droit des femmes à l'éducation. Il a dépêché un avion médicalisé pour que Malala puisse être transférée aux Emirats arabes, afin de profiter de leurs équipements médicaux. Tout juste opérée au Pakistan, la petite fille reste dans un état critique.  

Le prix de la liberté

Le combat mené par Malala Yousufzai a trouvé un écho international en 2009, par le biais de son blog, hébergé par la chaîne américaine BBC. Rédigé à la manière d'un journal intime, les publications de la jeune révoltée dénonçaient les excès et les violences commises par les talibans à l'égard des femmes. Son engagement lui a valu de recevoir l'an dernier le premier prix national pour la paix créé par le gouvernement pakistanais et d'être nominée au prix international des enfants pour la paix de la fondation néerlandaise Kids Rights.

"Malala, petite fille à abattre pour les Talibans"