Libération de Florence Cassez : premières réactions

La Cour suprême du Mexique a ordonné mercredi la libération de Florence Cassez, suscitant l'enthousiasme de la famille, des proches et de tous les soutiens de la Française.

Le jugement ayant été déjà envoyé par courrier spécial à la prison, Florence Cassez a pu prendre l'avion dès mercredi soir, avec son père Bernard, pour rejoindre sa mère Charlotte qui l'attend en France et qui s'est déclarée "folle de joie".

"J'ai du mal à le croire. Ma fille s'est battue, elle a gagné sa liberté, j'adore ma fille, elle est extraordinaire", a dit Charlotte Cassez dans une brasserie parisienne où s'étaient retrouvés les amis qui avaient soutenu Florence Cassez.

Valérie Trierweiler, qui s'était engagée en faveur de Florence Cassez, était aux côtés de la famille pour vivre mercredi soir l'annonce de la libération de la Française. Elle a salué la décision de la Cour suprême sur Twitter : "#FlorenceCassez retrouve enfin la liberté. Immense bonheur partagé avec sa maman, @JeanLucRomero et les soutiens de Florence. #soulagement".

Le président Hollande a salué la décision du Mexique, parlant de la fin d'une "période particulièrement douloureuse". "Je veux lui dire qu'elle sera reçue avec tout le soutien nécessaire. (...) Florence, tu es la bienvenue dans ton propre pays", a-t-il dit.

"C'est un jour lumineux pour la justice mexicaine", s'est exclamé l'avocat mexicain de la Française, Me Agustin Acosta.

Même joie pour l'avocat français Frank Berton : "Justice a été rendue au Mexique pour cette fille qui depuis sept ans a crié pour dire son innocence, que ces droits ont été violés, pour dire qu'elle voulait retrouver sa liberté".

Nicolas Sarkozy s'est dit quant à lui "très ému et très heureux" de l'annonce de la libération de Florence Cassez avec qui il s'est entretenu par téléphone, a-t-on appris dans l'entourage de l'ancien chef de l'Etat.

Martine Aubry, maire de Lille a publié un communiqué : "Je suis très émue par l'annonce de la libération de Florence Cassez. J'imagine la joie de ses parents, de sa famille et de ses proches, qui se sont tant battus pour faire reconnaître son innocence. Les Nordistes et les Lillois ont aussi été très nombreux à la défendre et l'accompagner ; nous attendons maintenant avec impatience son retour parmi nous."

Jean-Luc Romero, président du comité de soutien, a rendu hommage à "la force de caractère" de la jeune femme et de ses parents.

Frédéric Cuvillier, ministre et ancien député du Pas-de-Calais, a tweeté : " Florence, que de bonheur ! La vie rebascule du bon côté ! On t attend!". Présent à Paris auprès de Charlotte Cassez, il expliqué : " C'est un soulagement national. Il y a eu des moments de découragement absolu. Mais aujourd'hui, je suis intensément heureux. Elle est citoyenne d'honneur de la ville. Un ami journaliste m'a fait découvrir cette affaire. Je me suis dit qu'un mandat public servait à défendre des causes comme celles-là. Des milliers de personnes étaient de plus en plus convaincues de son innocence. J'éprouve une joie très, très forte pour les parents de Florence qui ont un courage remarquable. Elle, je ne sais pas où elle est allée chercher ce courage-là. Quand nous attendions la décision, cela a été un moment assez inexplicable. Tout le monde regardait Charlotte (Cassez), vous imaginez cette maman apprenant que sa fille est libre ?"

Bertrand Delanoë, maire de Paris (PS), a déclaré: "J'apprends avec une grande joie et un immense soulagement la libération de Florence Cassez, après 6 années de détention au cours desquelles elle a fait preuve d'une endurance et d'une dignité extraordinaires."