Les Saoudiennes s'emparent du volant

Vingt ans qu'elles se battent pour circuler en voitures. Des femmes saoudiennes ont partagé sur les réseaux sociaux des clichés d'elles au volant afin de sensibiliser sur leur condition et faire lever l'interdiction de conduire.

Elles veulent rouler. Dimanche 26 octobre, des femmes saoudiennes ont bravé l'interdit de conduire. Une action militante qui a failli leur coûter cher puisque le ministère de l'intérieur d'Arabie Saoudite a prévenu jeudi qu'il ferait preuve de sévérité contre les femmes qui conduiraient un véhicule.
La campagne pour le droit des saoudiennes à conduire, dans le seul pays qui l'interdit, a été relancée début octobre. Une pétition a vu le jour sur les réseaux sociaux, dénommée "Levez l'interdiction faite aux femmes de conduire" avec pour but de faire entendre leur voix. Pari réussi puisque près de 2700 signatures ont été recueillies, ainsi que de nombreux tweets de soutien. Ainsi, des photos de femmes saoudiennes en train de conduire ont été postées sur Twitter avec le hashtag #IWillDriveMyself en signe de protestation.
Certaines de ces femmes s'échangent d'ailleurs quotidiennement des photos d'elles au volant sur WhatsApp. Pour la plupart d'entre elles, la conduite est  une pratique régulière : "Dans la vie de tous les jours, lorsque nous voulons faire des choses simples, comme déposer les enfants à l'école, nous sommes totalement dépendantes de la volonté des hommes", déclare Madiha Al Ajroush au Figaro.
Rien n'était prévu de plus que d'ordinaire ce dimanche au pic de la campagne. "Nous demandons seulement aux femmes qui ont besoin de conduire de le faire comme d'habitude le 26", déclare la militante Nassima al-Sada. Le fait est que le 26 octobre de l'année dernière, 16 femmes  avaient été arrêtées au volant et contrainte de payer une amende.
Ces femmes qui bravent l'interdit déclarent que la conduite des femmes n'est pas contraire aux préceptes du Coran et n'obéissent à aucun texte islamique ou décision judiciaire. En novembre 2013, le mufti d'Arabie saoudite affirmait que le fait d'empêcher les femmes de conduire contribuait à "protéger la société du mal". Malheureusement, beaucoup de femmes saoudiennes partagent aussi ce point de vue. Quel étrange paradoxe aux Emirats : les femmes peuvent piloter un avion, mais pas conduire une simple voiture.

saoudienne conduite
Une saoudienne qui s'affiche en conduisant sur Twitter avec le hashtag #IWillDriveMyself © Twitter BintBattuta87