Florence Cassez, vers la liberté ?

La Française emprisonnée depuis sept ans au Mexique pourrait enfin être reconnue innocente et libérée. Cinq juges statuent ce mercredi 23 février et doivent rendre leur décision cet après-midi.

Le 8 décembre 2005, Florence Cassez est arrêtée par la police mexicaine alors qu'elle déménage ses derniers effets personnels du ranch de son ex-compagnon Israël Vallarta. Elle est alors accusée d'enlèvements, association de malfaiteurs et détention d'armes. La française qui résidait au Mexique et travaillait depuis un mois dans un grand hôtel en tant qu'hôtesse est alors condamnée à 60 ans d'emprisonnement. Florence Cassez clame son innocence et assure avoir été victime de la justice -ou plutôt d'une absence de justice !- mexicaine. Nicolas Sarkozy essaye alors de négocier avec son homologue mexicain pour qu'elle soit transférée en France, mais la demande est rejetée, ce qui va marquer le début d'une crise diplomatique entre les deux pays. En France, les proches de Florence se mobilisent pour faire ressortir au grand jour les absurdités de son dossier.

florence cassez
Florence Cassez © Sipa Press

Un dossier truffé d'irrégularités. Le dossier monté par la police après son arrestation ne tient pas la route, à commencer par l'arrestation "en direct" de Florence et Vallarta, c'est en réalité une reconstitution qui a eu lieu le lendemain de l'arrestation de Florence , une opération orchestrée par le chef de la police. Cette fausse arrestation pour les besoins de la télévision avait permis de monter l'opinion mexicaine contre Florence Cassez et de l'empêcher de se défendre justement. Les témoins mentent, ne sont pas crédibles et sont visiblement manipulés, quant aux accusation, elles sont fantaisistes et non-fondées. Au vu de ces contradictions, de plus en plus acceptées par la justice mexicaine, la juge Olga Sanchez Cordero a soumis une proposition d'annulation de la condamnation de la Française. Les cinq juges de la Cour Suprême de Justice de la Nation se réunissent ce 23 janvier 2013 et feront part de leur décision cet après-midi. Florence Cassez pourrait donc être libérée dés aujourd'hui, après sept ans d'emprisonnement dans l'une des pires prison du Mexique.