#LesFillesAussi peuvent devenir scientifiques

Afin de contrer le manque de parité dans les métiers des sciences, la Fondation L'Oréal se tourne vers les adolescentes et tente d'éradiquer les stéréotypes avec la campagne #LesFillesAussi.

Partons d'un constat effarant : 46 % de filles passent un BAC S. Trente-sept pour cent décrochent les mentions Bien et Très Bien, contre 30 % chez les garçons. Pourtant, on ne retrouve en classe d'ingénieurs que 28 % de filles. Il faut donc comprendre que les vocations scientifiques féminines s'amenuisent au fil des échelons.
Comment s'explique cette désertification féminine ? La science semble démotiver des filles aux talents inexploitées. A cela s'ajoutent les clichés du secteur : la femme scientifique est bien souvent perçue comme célibataire, laide, à lunettes et en blouse blanche, vouant sa vie à sa profession.
La ministre de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem affirme que "le retard de la place des femmes dans les sciences n'est pas le fruit du hasard, il est le fruit d'une histoire d'exclusion de la place de la femme dans les sciences [...]. Ces inégalités sont d'ordre culturels". D'après elle, il faudrait attendre 2080 pour atteindre la parité au CNRS...
La Fondation L'Oréal espère bien inverser le mouvement. Elle récompense depuis 16 ans les femmes de science avec les bourses et les prix L'Oréal-Unesco For Women In Science. Engagée dans cette voie, elle a décidé, cette année, de s'attaquer à la source de ce problème d'envergure, là où naissent les clichés et où ont lieu les premiers abandons, au premier moment du choix d'orientation : au lycée.
La fondation n'hésite pas à s'inviter dans les classes afin de briser les clichés autour de la femme scientifique : 65 ambassadrices, des expertes dans leur domaine, iront à la rencontre de lycéens, témoigner de leur savoir. Une initiative inédite en France.
Jean-Paul Avon, PDG de la fondation, pointe du doigt le manque d'appétence des étudiantes et la démotivation de leur entourage et non leur manque de compétences. Par des ateliers de découverte, la fondation espère réanimer voire créer un enthousiasme chez adolescents, filles comme garçons. "Pour parler aux jeunes, il faut être là où ils se trouvent, sur les réseaux sociaux et au lycée", insiste Sara Ravella, la directrice de la fondation. La campagne de sensibilisation se poursuit donc sur le net, avec le hashtag #LesFillesAussi. Ce dispositif digital s'articule autour d'un collectif d'artistes français, les H5, qui proposeront au fil du temps des exemples concrets de créativité scientifique.
C'est donc un programme interdisciplinaire et innovant que met en place la fondation L'Oréal : une réelle initiative qui s'inscrit dans un combat quotidien de la parité femmes-hommes, qu'on ne peut qu'encourager.

l'orã©al programme
Jean-Paul Agon, Président de la Fondation L'Oréal et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à la soirée de lancement du programme #LesFillesAussi, le 9 octobre 2014 au Palais de Tokyo. © SdP l'Oréal