"Et sinon, je fais de la politique", le tumblr qui dénonce le sexisme des hommes politiques

Le Tumblr "Et sinon, je fais de la politique" fait parler de lui, et surtout en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Petites réflexions, piques acerbes ... Les femmes élues en ont assez et le disent avec humour.

"Et sinon, je fais de la politique", le tumblr anti-sexiste
© Tumblr

 

"Bonjour, vous êtes l'assistante de ?", "Soyez mignonne, pas trop de bavardage", "Qu'est ce qu'elle veut la bonne femme" ... Voici un florilège de ce que les hommes peuvent dire "de mieux" aux femmes. Mais, ces citations sont celles d'hommes politiques s'adressant à leurs homologues féminines. On le sait, l'univers politique est un des plus rétro-macho-sexiste qui soit. Karima Delli, député européenne écologiste en a fait l'amère expérience et a décidé de créer un tumblr "Et sinon, je fais de la politique" avec ses collègues du parti Europe Ecologie où des femmes posent avec une pancarte dans les mains: s'y affichent les phrases les plus acerbes qui leur ont été destinées. 

 "En tant que militantes, femmes politiques, nous avons toutes subi plusieurs remarques, réflexions, ou autres "blagues". Anodines pour les uns, légères pour les autres, elles s'avèrent être simplement sexistes, machistes et parfois insultantes." explique-t-elle en préambule du site. Depuis, le simple cap du parti a été dépassé et ce sont des dizaines de femmes de tout bord qui confessent les inégalités subies au quotidien.

Elle poursuit : "Combattre les inégalités entre les hommes et les femmes est une tâche ardue, qui nous préoccupe tout au long de l'année et pas seulement le 8 mars! Le sexisme ne s'arrête pas aux frontières du monde politique, bien au contraire, mais ces anecdotes nous démontrent à quel point le chemin est long."

Ces citations telles que "Barbie fait de la politique", "Si elle n'est pas capable de gérer deux mandats à la fois, elle n'a qu'à retourner à son repassage" ou encore "Eh dis donc, cocotte, t'es pas très photogénique" sont subies au quotidien. Elle illustrent  un machisme bien ancré dans les allées du pouvoir politique, ce milieu où la parité n'est encore qu'un vain mot. 

En novembre dernier, le député Philippe Le Ray faisait la une après avoir fait des bruits de poule lors d'une intervention de la députée Véronique Masseneau. Un manifeste avait alors été signé par des dizaines de femmes politiques.

Avec humour, ce tumblr recueille ce que les femmes élues et engagées dans la vie politique subissent.  Pas sûr pour autant que cela permette de faire évoluer les mentalités car le chemin est sacrément long. Pour s'en convaincre, il suffit de relire notre Top ten des machos 2013 ...