Les femmes à l'assaut des sous-marins

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé que les femmes seraient désormais autorisées à bord des sous-marins. Un nouveau pas en avant pour l'égalité hommes-femmes.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais jusqu'à aujourd'hui, les femmes ne pouvaient pas entrer dans les équipages de sous-marins. Les choses sont sur le point de changer. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé que la Marine française allait affecter trois femmes officiers, dont une médecin, à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, rapporte l'AFP. Le temps d'être formées, elles pourraient commencer à travailler à bord d'un sous-marin en 2017. "C'est un symbole, mais c'est le symbole comme quoi les femmes participent totalement à l'effort de défense", a déclaré le ministre. La marine nationale compte à ce jour 14% de femmes. Espérons que le nombre de marinettes augmente avec cette nouvelle décision.

Cette initiative du ministère constitue le premier acte d'un plan sur l'égalité homme-femme dans les armées. Le ministre souhaite également s'engager dans la lutte contre les violences sexuelles et le harcèlement que peuvent subir certaines femmes militaires. Cela fait suite à la parution il y a quelques mois du livre La guerre invisible de Julia Pascual et Leila Milano, publié aux éditions Les Arènes et Causette. Les deux journalistes avaient enquêté sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes dans l'armée. Un sujet tabou qui avait fait beaucoup parler à l'époque...