Palmarès des entreprises qui aiment les femmes

Le secrétariat d'Etat aux Droits des femmes a publié son classement annuel des entreprises en matière d'égalité professionnelle homme-femme. Sodexo reçoit la médaille d'or... et après ?

Palmarès des entreprises qui aiment les femmes

Le secrétariat d'Etat aux Droits des femmes a annoncé son classement des 100 meilleures entreprises françaises sur le critère de la féminisation des instances dirigeantes.
La notation est faite en fonction du nombre de femmes présentes dans les conseils d'administration (CA) et les comités exécutifs (CE), mais aussi dans les avancées en matière de féminisation pour les 120 premières entreprises cotées en bourse à Paris. Et le gagnant est Sodexo. Avec 38% de femmes dans son CA et 43% dans son CE. "Je tiens à dire aux femmes d'aujourd'hui que les postes de direction sont à leur portée, et aux entreprises que la diversité hommes-femmes n'est pas seulement une source de créativité et d'équilibre, c'est l'avenir même des instances dirigeantes", déclare Sophie Bellon qui est la vice-présidente du CA de Sodexo. Le prix lui a été remis par Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes.

Top 15 des entreprises les plus paritaires : 
1. Sodexo
2. CNP Assurances
3. Mercialys
4. Korian-Medica
5. Saint-Gobain
6. Virbac
7. Publicis Groupe SA
8. Club Méditerranée SA
9. Euler Hermès S.A
10. Kering
11. Axa
12. Areva
13. L'Oréal
14. Wendel
15. Orange

Sodexo détrône ainsi Orange, premier en 2013, qui chute à la 15e position. D'autres groupes importants ont aussi perdu des places dans ce classement comme Accor (9e à 55e place) et GDF Suez (17e à 31e). En revanche, L'Oréal effectue une percée en remontant de la 37e à la 13e place. Un palmarès qui révèle que les femmes ont des positions de plus en plus importantes dans les entreprises.

Depuis la loi Copé-Zimmermann, qui soumet les conseils d'administration au régime des quotas, les femmes ont augmenté en nombre en passant de 26,2% à 29,1% des effectifs. Malgré ces efforts notables, la question de l'égalité des salaires reste posée.

fotolia 52342939 subscription xxl
Un des critères du classement est la part de femmes présentes dans les conseils d'administrations et les comités exécutifs. © Fotolia