L'égalité des sexes intéresse aussi les hommes

L'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas qu'une affaire de femmes. Les hommes aussi aimeraient que leurs vies professionnelle et personnelle s'équilibrent.

Au risque de se répéter, être féministe, c'est souhaiter des droits égaux pour les hommes et les femmes. Parce qu'il n'y a pas que ces dernières qui s'inquiètent de leur équilibre vie privée/vie pro, l'IFOP a mené l'enquête (pour l'association Mercredi C Papa, en partenariat avec le secrétariat des Droits des femmes), auprès de 500 hommes cadres pour savoir s'ils considèrent que leur vie de famille et leur temps passé au bureau s'harmonisent. Verdict : ils sont 54 % à penser que le boulot prend trop de place dans leur quotidien et 43 % à estimer ne pas passer assez de temps avec leur moitié, contre 44 % avec leurs enfants. Selon eux, la disponibilité pour les collègues et la pression de ces derniers, alliée à celle des clients, sont les éléments qui nuisent le plus à cet équilibre (63 %).
Plus généralement, en terme d'égalité femmes-hommes, les sondés ont une vision assez optimiste de leur entreprise. Ils sont 81 % à penser que les possibilités d'évolution professionnelle sont équitables pour les deux sexes et 80 % à estimer que les rémunérations entre les femmes et les hommes sont équivalentes dans leur société. Pas sûr que les femmes soient d'accord sur ces derniers points.

A lire aussi :

equilibre
L'égalité des sexes intéresse aussi les hommes © thodonal - Fotolia.com