Angelina Jolie, au chevet de la Syrie : les images

A mille lieues de Hollywood et de ses paillettes, Angelina Jolie a entamé un périple dans les camps d'Irak, du Liban, de Jordanie et de Turquie, d'où elle a exhorté les voisins de la Syrie à laisser leurs frontières ouvertes aux réfugiés.

"Je remercie tous les pays frontaliers (de la syrie, ndlr) de garder leurs frontières ouvertes, de sauver la vie de ces gens", a déclaré la pasionaria, lors d'une conférence de presse. "Nous encourageons la communauté internationale à soutenir ces personnes et à les soutenir ici, jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux. (...) Il y a beaucoup à faire. C'est une situation très très difficile", a ajouté Angelina Jolie, qui semblait très émue pendant son discours. "S'il vous plaît, aidez-nous", a-t-elle insisté. "Etant donné que le bain de sang se poursuit, cette politique permet de sauver des vies", a poursuivi l'icône de la bienfaisance, acclamée par les résidents du Kurdistan.

Un mythe

Actrice américaine, héroïne de blockbusters, célébrité glamour et sexy, l'interprète de Tomb Raider est aussi ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies depuis 2001. Médiatrice pour le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), elle s'est déjà rendue à plusieurs reprises en Afghanistan, au Kenya et au Kosovo. "Devenir une star de cinéma n'a jamais été une finalité, même si je suis très reconnaissante des opportunités que l'on m'offre. Je me sens davantage concernée par l'état du monde", confiait, récemment, l'inépuisable Lara Croft, toujours prête à voler au secours des populations en exil.
Compagne jalousée de l'irrésistible Brad Pitt, maman épanouie de six bambins pleins de vie (Maddox, 11 ans, Pax, 8 ans, Zahara, 7 ans, Shiloh, 6 ans, et les jumeaux Knox et Vivienne, 4 ans), notre vedette de l'humanitaire est sur tous les fronts. Inspirée, révoltée, ultra-douée, Angélina Jolie n'hésite pas à sacrifier les soirées people pour accomplir son dessein philanthropique. Louable, non ?

"Angelina Jolie, en visite en Irak"
"Angelina Jolie, en mission en Turquie"
"Angelina Jolie, à la rencontre des réfugiés syriens"

A lire aussi :