"Mon corps, mes droits" : la nouvelle campagne d'Amnesty International

Une campagne pour rompre le silence sur les droits sexuels et reproductifs vient d'être lancée par Amnesty International.

Amnesty International se mobilise pour sensibiliser aux atteintes aux droits sexuels à travers la campagne "Mon corps, mes droits". Ces droits consistent à prendre des décisions personnelles sur sa santé, son corps, sa vie et et son identité sexuelle sans craindre d'éventuelles contraintes ou poursuites judiciaires.
Obtenir facilement des informations sur la sexualité tout en ayant accès aux services de santé est aussi un droit inaliénable. Décider d'avoir des enfants ou non, du moment de les avoir et de leur nombre est une décision dont nous devons toutes disposer. Choisir son partenaire intime, ne subir ni discrimination, ni contrainte, ni violence en étant à l'abri du viol, des mutilations génitales, des grossesses, avortements, stérilisations et mariages forcés sont des principes naturellement inviolables.
Dans de nombreux pays, les personnes ne peuvent pas jouir de ces droits naturels. Plus de 14 millions d'adolescentes accouchent chaque année d'enfants non désirés suite à des relations sexuelles forcées. 60 % des adolescents de quatre pays d'Afrique subsaharienne ne savent pas comment éviter une grossesse et plus d'un tiers ne connaissent aucun moyen de contraception. Selon une récente enquête, 24 pays d'Europe (dont la France) exigeraient des transgenres qu'ils ou elles se fassent stériliser afin d'obtenir la modification de leur état civil.
Ces chiffres sont le cheval de Troie de l'organisation Amnesty International qui veut faire bouger les choses dans les gouvernements pour décriminaliser la sexualité à travers le monde et lutter contre les violences sexuelles et les discriminations.
Pour appuyer son nouveau programme, le volet français de l'association Amnesty International sera présent lors des matches de la finale de la Coupe du Monde Féminine de Rugby le 17 août au stade Jean Bouin, à Paris.
Le coup d'envoi du match d'ouverture sera tiré par Geneviève Garrigos, présidente d'Amnesty International France avec, en fond, le film de campagne créé par l'artiste japonaise Hikaru Cho.  L'ONG appelle aujourd'hui à signer une pétition contre les violences sexuelles au Maghreb et nous présente un nouveau combat avec, comme arme, la connaissance. 


Regarder la campagne "Personne ne décide pour moi ! Mon corps, mes droits" :