Amina Tyler, Femen tunisienne, raconte son calvaire

Elle était retenue prisonnière depuis la fin du mois de mars. Amina Tyler, première militante Femen en Tunisie a réussi à s'enfuir de l'emprise idéologique et chimique de sa tante. Elle a profité de sa libération pour raconter son enlèvement.

Devenue un symbole du mouvement Femen en Tunisie et dans le monde, la militante de 19 ans Amina Tyler s'est échappée de l'emprise de sa famille. La jeune femme avait scandalisé son pays et quelques uns de ses proches le mois dernier.
Elle avait posté sur internet une photo d'elle torse nu et barré d'un message de contestation "mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne ".
Dans une vidéo diffusée par le groupe féministe ukrainien sur Internet, la militante raconte son calvaire. Elle a bel et bien été enlevée par son oncle et son cousin, alors qu'elle était au café avec des amis.
Sa puce de téléphone portable détruite, Amina disparait dans les délires de sa tante. Battue à plusieurs reprises, les membres de sa famille l'ont emmenée chez sa grand-mère pour s'assurer "qu'elle était toujours vierge", explique Amina, sous le choc. Elle est ensuite mise sous séquestration chimique, forcée de lire le Coran et de voir un Imam tous les jours. Elle témoigne de son enlèvement via une conversation filmée avec Inna Chevtchenko, la cheffe de file des Femen en France.
Même après cette expérience inhumaine, Amina Tyler persiste et signe "Je ne veux pas partir avant d'avoir fait une action seins nus. Après seulement, je quitterai la Tunisie!". L'enlèvement de la première Femen tunisienne a provoqué une immense mobilisation sur la Toile. Hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, tous ont posé torse nu pour la soutenir. C'est peut-être de cette mobilisation que le mouvement Femen tient sa force, celle des anonymes qui osent se dévoiler.

amina tyler libã©rã©e tunisie
Amina Tyler pose à moitié nue pour la liberté des femmes. © No credit /Sipa