A quand une princesse Disney un peu grosse ?

Une lycéenne américaine remet en cause le physique trop stéréotypé des princesses Disney. L'adolescente a décidé de combattre les diktats de la minceur en créant une pétition pour qu'une princesse plus ronde apparaisse parmi les autres princesses Disney.

disney princess wide
Une jeune adolescente milite pour voir une princesse Disney aux formes généreuses © Disney

Jewel Moore, une adolescente de 16 ans a lancé une pétition sur Internet pour qu'une princesse aux formes généreuses devienne la prochaine héroïne Disney. La lycéenne remet en cause les représentations de la femme dans la presse, et notamment la surexposition médiatique des femmes minces :

"J'ai créé cette pétition parce que je suis une jeune femme ronde, je connais beaucoup de filles qui n'ont pas confiance en elles et qui ont besoin d'un modèle positif. Des études ont prouvé que la confiance d'un enfant en lui-même est largement liée à la représentation dans les médias et on en trouve très peu pour les rondes. Si Disney pouvait créer un personnage grande taille, qui serait belle, géniale et aussi mémorable que les autres, ce serait une grande avancée pour toutes les filles rondes, bombardées d'images qui les font se sentir laides parce qu'elles ne correspondent pas aux standards de la minceur.
Les films Disney ont beaucoup d'influence et sont très répandus, ils ont beaucoup d'impact sur les vies de nombreux enfants, et spécialement les filles. Ce serait révolutionnaire pour Disney de montrer leur soutien à un groupe de filles qui sont horriblement persécutées par les médias. Cela permettrait à beaucoup de jeunes filles d'acquérir une certaine confiance en elles et de se sentir dignes en voyant une héroïne courageuse qui leur ressemble. Cette évolution au sein de Disney pourrait avoir un incroyable effet positif pour les gens partout dans le monde."

Pour Jewel, être une fille ronde est un combat de tous les jours ; en créant cette pétition, son but est d'aider les jeunes filles à prendre confiance en elles et ce malgré leurs courbes : "Je sais que ces personnages sont juste des personnages de dessins animés, mais ils donnent aux filles leurs premiers aperçus des femmes dans la vie réelle", a déclaré la lycéenne à Yahoo Shine, avant d'ajouter : "Maintenant que je suis presque une adulte, les dessins animés n'ont pas d'impact sur ma confiance en moi-même, mais j'ai des petits cousins et j'aimerais qu'ils voient une large représentation des femmes. Si les jeunes filles enrobées voient des personnages qui leur ressemblent et que cela marche, cela pourrait leur montrer qu'elles peuvent faire tout ce qu'elles désirent."

La jeune fille souhaitait initialement envoyer une lettre à Disney, avant de réaliser qu'il faudrait qu'elle soit soutenue pour être prise au sérieux par la grande société de production. C'est donc en rentrant de l'école le vendredi 24 janvier dernier qu'elle a décidé de créer une pétition. Aujourd'hui, la pétition a déjà recueilli plus de 10 000 signatures, alors que la lycéenne en attendait initialement 5000. Si vous souhaitez également soutenir Jewel Moore dans son combat, vous pouvez signer la pétition en cliquant ici.

Récemment, le site The Society Pages dévoilait les proportions inhumaines des héroïnes Disney, notamment celles du personnage d'Anna dans La Reine des Neiges. En effet, cette dernière possède des yeux plus larges que ses poignets, ce qui véhicule une image faussée de la femme. De plus, une récente étude de la National Eating Disorders Association démontre que la majorité des jeunes adolescentes de moins de 13 ans ont peur de grossir, quand la moitié d'entre elles surveillent leur poids