Caroline de Maigret, pour La Fondation Paris Descartes Sauver La Vie

Caroline de Maigret, pour La Fondation Paris Descartes Sauver La Vie

Vous connaissez sûrement Caroline de Maigret, férue de mode, éprise de rock'n'roll. Au-delà de l'icône du style il y a la femme engagée, bienveillante, à l'écoute. Caroline de Maigret est la marraine de la faculté de médecine Paris Descartes et soutient son programme "Sauver La Vie", qui, grâce aux dons, fait avancer la recherche. Nous l'avons suivie à l'hôpital Cochin, à Paris, plus précisément au sein de la Maternité Port Royal. Immersion au sein du service de néonatologie.

Parisienne chic, chantre du look boyish et prescriptrice des tendances dont on admire l'élégance au-delà des clivages masculins-féminins, Caroline de Maigret est l'ambassadrice de la Maison Chanel, l'amoureuse du musicien surdoué Yarol Poupaud, une figure de référence passionnée d'art… mais aussi sincèrement soucieuse des autres. Cet altruisme, c'est ce que nous avons choisi de mettre en lumière. Visage médiatique et femme d'exception, Caroline de Maigret met sa notoriété au service de La Fondation Paris Descartes "Sauver La Vie" et consacre son temps à l'extraordinaire travail de recherche médicale et d'accompagnement des patients.

© Cécile Debise / Journal des Femmes

Pour vous sensibiliser à ce qui l'anime, traiter au mieux de son implication auprès des malades comme des professeurs et chercheurs, relayer de manière optimale les besoins pour améliorer les soins de chacun et trouver des traitements efficaces pour tous, nous avons accompagné Caroline de Maigret à la Maternité Port Royal, une maternité universitaire de type 3, réalisant 5550 naissances annuelles dont 15% de naissances prématurées. La néonatologie de Port Royal comprend 63 berceaux dont 21 lits de réanimation. Elle accueille 1300 nouveau-nés par an dont 250 enfants nés avant 7 mois de grossesse, dits grands prématurés.

© Cécile Debise / Journal des Femmes

La Fondation Universitaire Paris Descartes accompagne la Faculté de Médecine Paris Descartes pour financer l'excellence de la recherche et de l'enseignement à travers des projets de recherche clinique et pédagogiques."Sauver la vie" (dont Karl Lagerfeld a imaginé le nom et dessiné le logo) est un programme  de la fondation et grâce aux dons, la recherche peut chaque année avancer un peu plus.
En 2017, les dons récoltés ont permis :

  • de faire avancer  la recherche sur la drépanocytose, maladie génétique la plus fréquente en France et dans le monde
  • d'améliorer la transfusion sanguine dont bénéficient 3 millions de patients en France chaque année.
  • de créer un nouvel outil permettant d'identifier plus précisément les tumeurs endocrines pancréatiques.

Chacun de ces projets a été soutenu à hauteur de 40 000 euros. Je contribue :