Cannes : 10 femmes à la présidence... en 70 ans

Seulement 10 femmes ont été présidentes du Jury du Festival de Cannes depuis sa création en 1946, contre 55 hommes. Un constat navrant livré à l'occasion de la 70e édition de ce temps fort du 7e Art.

Cannes : 10 femmes à la présidence... en 70 ans
© BALTEL SIPA

En 70 ans seulement une dizaine de femmes ont eu l'honneur de présider le Jury du Festival de Cannes. C'est la (désolante) révélation de la plateforme d'inspiration mode et lifestyle Stylight, qui a rassemblé les 19 évènements les plus marquants de l'histoire de la Croisette depuis 1946. Si la nouvelle édition du Festival de Cannes, qui a lieu du 17 au 28 mai, a déjà suscité la polémique avec son affiche officielle présentant une Claudia Cardinale amincie, il s'est attiré le feu des critiques au fil des années pour son manque de présence féminine.

Ce n'est que lors de la 47e édition du Festival de Cannes, en 1986, qu'une femme est récompensée d'une Palme d'or : Jane Campion l'emporte grâce à sa Leçon de Piano, avec Holly Hunter et Anna Paquin en tête d'affiche. Sur les 10 femmes qui ont occupé le siège de Présidente du Jury, l'actrice Jeanne Moreau a décroché le titre à deux reprises, en 1975 et en 1995. La comédienne Olivia de Havilland a été la première personnalité à obtenir cette place de prestige en 1965, soit 19 ans après la première édition.

Avec le réalisateur Pedro Almodovar à la tête du Jury en 2017, ce bilan témoigne des disparités qui restent très présentes dans le 7e Art. Si Monica Bellucci a été désignée comme maîtresse de cérémonie, une édition plus féministe du Festival de Cannes peut encore être attendue pour les années à venir. 

Voir aussi :