Egalité salariale : les femmes doivent travailler 10 ans de plus

Dans une vidéo, l'association Business Professional Women dénonce les inégalités salariales avec humour et met en évidence une dure réalité : une femme devra commencer sa carrière 10 ans avant un homme pour gagner la même somme que ce dernier.

Egalité salariale : les femmes doivent travailler 10 ans de plus
©  Dmitriy Shironosov

"Commencer plus tôt pour un salaire égal plus tard". C'est le message à retenir d'un spot de deux minutes réalisé par l'association Business Professional Women. Dans cette vidéo, un père prend conscience des inégalités qui affectent le monde du travail et pousse sa fille de 9 ans à quitter l'école pour travailler car, pour obtenir le même salaire qu'un homme, une femme devra travailler 10 ans de plus. On découvre alors la fillette au bureau, prendre les responsabilités d'une adulte et citer le président Donald Trump, connu pour ses propos saugrenus sur les femmes.

 Selon l'Observatoire de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, "les femmes gagnent toujours en moyenne 16,4% de moins que les hommes."  Le site rappelle également que la gent féminine assume plus souvent les responsabilités du foyer avec l'aide de congés parentaux ou en travaillant à temps partiel pour équilibrer leur vie privée et leur vie professionnelle."

En 2016, le Forum économique mondial s'en était déjà pris à la disparité femmes-hommes et avait publié un rapport qui estimait que l'égalité hommes-femmes ne pouvait être atteinte qu'à partir de 2186. Il insistait également sur le fossé qui sépare encore aujourd'hui les femmes des hommes, une séparation qui se creuse depuis 2008, et faisait part du retard des Français, comparée à d'autres pays européens comme l'Allemagne. En France, l'inégalité salariale est plus évidente chez les cadres, l'écart le plus faible étant retrouvé au sein des employés, un grade principalement féminin. Concernant l'égalité salariale, l'Hexagone se plaçait en 17e position du classement.

Voir aussi :