Les femmes, moins douées que les hommes pour un quart de la planète

Le 8 mars est la Journée internationale des Droits des femmes, mais aussi l'occasion de rappeler à quel point les clichés sexistes ont la dent dure et ce, dans le monde entier. La preuve : 25 % de personnes interrogées dans 24 pays différents estiment que les hommes sont plus doués que les femmes pour certaines fonctions, d'après une étude menée par Ipsos.

© elenabsl-123RF

"Je pense que les hommes sont plus doués que les femmes pour accomplir des tâches importantes comme travailler, gagner de l'argent, apprendre et enseigner". Telle est l'affirmation à laquelle 17.551 personnes issues de 24 pays différents ont été soumis pour les besoins d'une enquête menée par Ipsos. Le résultat est affligeant : au total, 25% des sondés sont en accord avec cette idée franchement sexiste. Le score grimpe jusqu'à 56 % en Chine, 55 % en Russie et 48 % en Inde. Pour la première et la troisième place du podium, ces résultats peuvent s'expliquer – et non pas se justifier – par le déficit de femmes important dans ces nations. 

En France, 15% de la population pense que les femmes sont inférieures à l'homme. Un taux qui reste toutefois plus bas qu'aux Etats-Unis (22 %), qu'en Allemagne (20 %), ou qu'au Royaume-Uni (16), mais supérieur à l'Espagne (9 %). Encore une étude qui prouve que le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être gagné et que ce monde ne tourne pas tout à fait rond...

Infographie: L'égalité homme-femme encore lointaine | Statista

Voir aussi :