Les femmes, moins douées que les hommes pour un quart de la planète

Le 8 mars est la Journée internationale des Droits des femmes, mais aussi l'occasion de rappeler à quel point les clichés sexistes ont la dent dure et ce, dans le monde entier. La preuve : 25 % de personnes interrogées dans 24 pays différents estiment que les hommes sont plus doués que les femmes pour certaines fonctions, d'après une étude menée par Ipsos.

Les femmes, moins douées que les hommes pour un quart de la planète
© elenabsl-123RF

"Je pense que les hommes sont plus doués que les femmes pour accomplir des tâches importantes comme travailler, gagner de l'argent, apprendre et enseigner". Telle est l'affirmation à laquelle 17.551 personnes issues de 24 pays différents ont été soumis pour les besoins d'une enquête menée par Ipsos. Le résultat est affligeant : au total, 25% des sondés sont en accord avec cette idée franchement sexiste. Le score grimpe jusqu'à 56 % en Chine, 55 % en Russie et 48 % en Inde. Pour la première et la troisième place du podium, ces résultats peuvent s'expliquer – et non pas se justifier – par le déficit de femmes important dans ces nations. 

En France, 15% de la population pense que les femmes sont inférieures à l'homme. Un taux qui reste toutefois plus bas qu'aux Etats-Unis (22 %), qu'en Allemagne (20 %), ou qu'au Royaume-Uni (16), mais supérieur à l'Espagne (9 %). Encore une étude qui prouve que le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être gagné et que ce monde ne tourne pas tout à fait rond...

Infographie: L'égalité homme-femme encore lointaine | Statista