Un tuto beauté pour démasquer les violences conjugales [VIDEO]

Une parodie choc de vidéo de conseils beauté mise en ligne par le site Marocain Enti interpelle habilement contre les violences subies par certaines femmes. Un message fort.

Un tuto beauté pour démasquer les violences conjugales [VIDEO]
© Capture d'écran Facebook Enti

Voici Inès. Aujourd'hui, à l'image d'une blogueuse beauté comme il en existe tant d'autres, elle va nous apprendre à bien nous démaquiller dans une courte vidéo d'à peine deux minutes où elle se filme elle-même. La jeune femme, tout sourire, fait glisser délicatement un coton sur son visage. Seulement, au fur et à mesure de son geste, on réalise qu'Inès ne va pas nous aider à nous sentir mieux dans notre peau en nous donnant des conseils. A la place, elle nous transmet un message tout autre, grave et engagé.

Une peau tuméfiée, marquée d'hématomes, se dévoile à l'internautre. La vidéo, mise en ligne par le site féminin marocain Enti, a pour but de dénoncer les violences faites au femmes, en prenant à contre-pied une autre séquence de la chaîne 2M qui avait fait scandale. Une animatrice recevait en plateau une spécialiste pour expliquer à la gent féminine comment dissimuler les traces des coups donnés par leur mari.

Le message ici est clair et apparaît en toutes lettres à la fin du faux tuto maquillage : "Ne maquillez pas la violence. Dénoncez-là !" Une façon de rappeler que ce sont bien aux hommes de changer leur comportement et non l'inverse. Les victimes doivent ainsi être encouragées à signaler ces actes répréhensibles, plutôt que de se murer dans un douloureux silence. Une nécessité d'autant plus grande lorsqu'on connaît la gravité et l'urgence de la situation au Maroc, pays où 6 femmes sur 10 sont victimes de violences conjugales.

Voir aussi :