Serena Williams : jeu, set et match contre le sexisme

Serena Williams a adressé aux femmes un message fort sur les réseaux sociaux, en élevant la voix contre le sexisme et les inégalités salariales dans le domaine du sport.

Serena Williams : jeu, set et match contre le sexisme
© Francois Mori/AP/SIPA

Serena Williams a atteint des sommets dans le domaine où elle excelle, le tennis. Pourtant, plus de 38 titres du grand chelem remportés plus tard, il semblerait que la championne ait toujours des choses à prouver. La faute au sexisme persistant dans le monde du sport, théâtre d'inégalités perpétuelles et conséquentes entre les hommes et les femmes. A 35 ans, la numéro 2 mondiale exprime donc ses inquiétudes, sa colère et sa détermination dans un long texte publié sur son compte Instagram.

Un message d'encouragement pour les femmes ambitieuses qui veulent accomplir leurs rêves et atteindre leurs objectifs en dépit des barrières que le sexisme pose sur leur chemin. La sportive y témoigne ainsi de son expérience personnelle en tant qu'individu s'étant toujours battu pour réaliser ses projets : "Ma lutte a commencé quand j'avais 3 ans, et elle n'a jamais cessé depuis [...] Ce que les autres considéraient comme un défaut ou un inconvénient (ma couleur de peau, mon genre), je l'embrassais entièrement pour réussir." 

Serena Williams écrit pour défendre la cause féminine, moins considérée que le genre masculin dans le milieu du sport et déplore notamment le fait qu'"on nous rappelle constamment que nous ne sommes pas des hommes, comme si cela était une tare [...] Nous devrions toujours être jugées pour nos prouesses, et non pour notre genre." La championne de tennis évoque notamment le fait que l'on parle d'elle comme de la "meilleure athlète féminine du monde", en prenant bien soin de préciser son sexe, ce qui n'est pas le cas pour les hommes. 

Enfin, l'athlète regrette l'inégalité salariale persistante qui dévalorise la condition féminine : "Cela me frustre car je sais personnellement que, tout comme vous, j'ai effectué le même travail et fait les mêmes sacrifices que mes homologues masculins [...] Je ne voudrais en aucun cas que ma fille soit moins bien payée que mon fils pour avoir fait le même travail. Tout comme vous."

La voix de Serena Williams s'ajoute à une série de tribunes féminines contre le sexisme : à Hollywood notamment, Jennifer Lawrence ou encore récemment Mila Kunis s'étaient elles aussi insurgées contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Serait-ce le commencement d'une prise de conscience collective sur le sujet ? Espérons-le !

 

Stay encouraged Sisters

Une photo publiée par Serena Williams (@serenawilliams) le