"Paye ton taf", le blog qui dénonce le sexisme au travail

MISOGYNIE - Le Tumblr "Paye ton taf" compile les témoignages anonymes de femmes ayant subi le sexisme de leurs collègues masculins dans l'exercice même de leur profession.

© 123RF - moonshine

Libérer la parole des femmes pour qu'elles puissent élever la voix contre les attaques sexistes qu'elles peuvent subir au quotidien : l'objectif est le même pour Paye ta robe dans le milieu de la justice, Chair collaboratrice dans le monde politique ou encore le modèle de référence Paye ta shnek, créé par Anaïs Bourdet. Aujourd'hui, cette graphiste freelance de 32 ans est à nouveau à l'initiative d'un blog voulant mettre en lumière les actes et paroles misogynes subis par la gent féminine avec Paye ton taf, centré sur l'environnement professionnel.

Le Tumblr en question recense déjà une centaine de témoignages nous faisant passer tour à tour de l'aberration à la consternation : "Tu ressembles à un bonbon avec ta robe rose, ça donne envie de te violer". "De toute façon, si elle a été embauchée, c'est parce qu'elle est mignonne". "La prochaine fois, si tu veux être crédible, mets une jupe plus longue. Déjà que t'as des gros seins…"  et bien d'autres commentaires tous plus délicats les uns que les autres.

Anaïs Bourdet explique à Buzzfeed : "Je suis moi-même confrontée au sexisme dans mon travail, quand des clients s'adressent à mon collaborateur plutôt qu'à moi, par exemple, ou qu'on me prend pour une stagiaire". Le blog Paye ton taf permet donc selon elle de faire réaliser aux femmes "qu'elles ne sont pas toutes seules dans ce cas", mais aussi de "montrer que tous les milieux sont concernés".

Voir aussi :