Emma Watson réalise un court-métrage pour l'égalité des sexes

PARITÉ - Emma Watson est, à seulement 26 ans, l'un des porte-parole les plus importants de la cause féminine. Ambassadrice de l'ONU, l'actrice a toujours fait de l'égalité des sexes sa priorité. Dans le clip "Hurdles" qu'elle a réalisé, elle poursuit son combat.

© SIPANY SIPA

"Les femmes et les jeunes filles se sont toujours heurtées à des obstacles. Mais cela ne nous a jamais arrêtées" : ces mots forts en sens sont signés Emma Watson. L'actrice de 26 ans, ambassadrice de bonne volonté de l'ONU Femmes, a toujours mené un combat sans faille pour atteindre l'égalité des genres. Après avoir lancé en janvier 2016 un club de lecture féministe baptisé "Our Shared Shelf", Emma Watson continue d'abattre ses cartes.

Hurdles ("haies" en français, ndlr), mini-clip saisissant réalisé par la star et relayé sur Twitter, met parfaitement en images les obstacles auxquels les femmes ont été confrontées dans le passé, auxquels elles se heurtent aujourd'hui et auxquels elles devront encore faire face.
Durant deux minutes, la voix déterminée et encourageante de la comédienne s'appuie sur les archives d'une course de saut de haies aux Jeux olympiques pour illustrer ce combat de chaque instant : "Nous avons fait des sacrifices, nous nous sommes battues, avons fait campagne, avons réussi, avons été ralenties, puis avons réussi à nouveau. Dans la course pour la justice, nous avons enjambé de nombreux obstacles pour gagner nos droits" explique-t-elle avant le top départ, métaphore de la volonté et la résolution à ne pas abandonner cette bataille pour l'égalité.

Chaque passage de haie dépeint une victoire pour les droits des femmes au fil de l'Histoire : l'obtention du droit de vote, l'accès à l'éducation, la parité en politique. Avant d'arriver aux ultimes barrières à franchir (mariages forcés, violences conjugales et éducation) pour mettre un terme à la partialité. Convaincante, Emma Watson conclut de la plus juste des manières : "La course continue, chaque jour de chaque année de notre vie. Mais nous passeront la ligne d'arrivée. Personne ne peut nous arrêter. Égalité. Maintenant." Le tout, sans aucune baguette magique...  

Voir aussi :