L'arrêté sur la prise en charge de l'IVG à 100% publié

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a donné une interview exclusive à Metronews dans laquelle elle annonce la publication officielle de l’arrêté sur la prise en charge intégrale des frais liés à l'avortement.

L'arrêté sur la prise en charge de l'IVG à 100% publié
© Lemouton Stéphane

Il entre en vigueur le 1er avril 2016 et signe une victoire dans la bataille des droits des femmes. Marisol Touraine publie ce 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, l'arrêté qui permet le remboursement total des actes médicaux indispensables dans le processus d'un avortement : "L'IVG [...] ce sont aussi les consultations associées comme les examens, les échographies… Dorénavant, elles seront remboursées à 100%." Toujours décriée par certains, la pratique de l'IVG est pourtant un droit, dont chacune peut jouir, qui constitue une "liberté des femmes à disposer de leur corps" comme l'évoque la ministre à Metronews.
Aujourd'hui, les médecins sont autorisés à refuser un avortement si et seulement si ils font "en sorte que la femme soit redirigée vers un confrère". Car comme continue Marisol Touraine, "il n'y a pas à se sentir coupable d'avorter", comme peuvent le sous-entendre certaines pages pro-vie. "Il y a des sites très pervers (ivg.net), parce qu'ils se présentent comme neutres, mais font tout, en réalité, pour dissuader les femmes d'avorter. [...] Le ministère travaille à la façon de garantir dans la durée un référencement stable", rajoute-t-elle. À ce jour, le site non-officiel et vicieux ivg.net reste en 1ère position des moteurs de recherches sur l'avortement, devant celui du gouvernement.

Marisol Touraine © WITT SIPA