Gynophobie : Lisa Azuelos se lance dans le combat

En fondant l’association "Ensemble contre la Gynophobie", la réalisatrice Lisa Azuelos appelle à dénoncer toute hostilité envers les femmes en un mot et au travers de films, livres et conférences.

© BALTEL/SIPA

Le 8 mars, Journée de la Femme, verra le lancement officiel de la plateforme de l'association Ensemble contre la Gynophobie, créée par Lisa Azuelos (réalisatrice de LOL). Le but ? Regrouper, en un seul terme, les trop nombreuses offenses faites aux femmes en France et dans le monde. Inégalités liées au genre, agressions sexuelles, harcèlement, trafic sexuel, droit à l'éducation, mutilations génitales, mariage forcé... Défenderesse des droits des femmes, la cinéaste appelle à la mobilisation via l'écriture de livres, la réalisation de films, l'organisation de conférences et d'activités pour déclencher une véritable prise de conscience des populations et dénoncer l'hostilité envers la gent féminine. Un concours de courts-métrages sera également lancé le 8 mars 2016, avec une remise de prix durant le Festival de Cannes.
Déjà en 2014, Lisa Azuelos avait marqué les esprits grâce à son film 14 millions de Cris, dans lequel Julie Gayet et Alexandre Astier jouent un couple qui marie sa fille mineure à un homme qui pourrait être son grand-père.

​​​Court-métrage 14 millions de Cris :

Voir aussi :