Les femmes peuvent désormais être chef de famille en Inde

La Haute Cour de New Delhi a rendu une décision majeure au début du mois de février. Les femmes peuvent maintenant endosser le rôle de responsable de famille, jusqu'alors réservé aux hommes en vertu d'une coutume ancestrale.

Les femmes peuvent désormais être chef de famille en Inde
© WONG SZE FEI - Fotolia

La nouvelle mérite d'être saluée. D'ordinaire, l'Inde fait tristement l'actualité en raison de la manière déplorable dont sont traitées les femmes dans le pays, où les cas de viols collectifs et d'attaques à l'acide se multiplient. Cette fois, les autorités ont rendu une décision qui sert la cause des citoyennes. 
Le 1er février, la Haute Cour de New Delhi a statué qu'une femme pouvait recevoir le titre de "karta" et devenir la responsable légale de sa famille, un statut jusqu'alors réservé aux hommes. La décision de la Cour stipule que "si un homme, membre d'une famille hindoue unie, en vertu de sa position d'aîné, peut être un karta, une femme le peut aussi". 
Ce jugement, rapporté par le Timemet fin à une tradition ancestrale selon laquelle l'homme le plus âgé prenait automatiquement la tête de la famille. Une tradition d'autant plus désuette que femmes et hommes ont les mêmes droits en matière de succession depuis une loi adoptée en 2005. Désormais, le rôle de karta pourra être tenu par une femme et celle-ci sera habilitée à trancher les questions liées à la propriété ou aux biens de la famille. 
Ce jugement de la Haute Cour a été rendu dans le cadre d'un litige opposant la fille aînée d'un riche homme d'affaires à son cousin. Après la mort du patriarche, ceux-ci se disputaient le titre de chef de famille. Si la jeune femme était plus âgée que son cousin, il était toutefois l'homme le plus vieux de la famille. Cet argument n'a pas convaincu la juridiction qui a donné raison à la plaignante. Cette décision, sans précédent, renforce un peu plus l'égalité entre les sexes en Inde. 

© WONG SZE FEI - Fotolia