Victime d'un viol, elle réagit en postant une photo sur Instagram

Condamner un viol est une chose, mais le raconter en postant une photo juste après sur Instagram en est une autre. C’est l’histoire de la blogueuse Amber Amour, qui fait débat.

Victime d'un viol, elle réagit en postant une photo sur Instagram
© ambertheactivist

La blogueuse qui opère sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Amber Amour est une jeune activiste féministe et américaine, qui lutte contre les agressions sexuelles dont elle a elle-même été victime à l'âge de 12 ans. Alors qu'elle se trouvait en Afrique du Sud au mois de novembre pour une tournée internationale, cette jeune activiste de 27 ans a été victime d'un viol dans un hôtel où elle s'est retrouvée avec une "vague connaissance" comme elle le rapporte au site Marie Claire UK. Son réflexe immédiat a été de poster une photo d'elle, nue, sur son compte Instagram, pour rapporter l'horreur de la situation. Sa réaction a vivement été commentée et fait débat. Il est sûr que chaque victime condamne, rapporte et dénonce les agressions sexuelles. Ce qui fait débat est le fait choisir de poster une photo de soi sur Instagram après avoir été violée. Certains trouverons cette réaction courageuse, d'autre incompréhensible.
Amber Amour s'est confiée au magazine Marie Claire UK :
​"J'ai immédiatement su que je ne pourrais pas garder secret ce qui m'était arrivé (...) Moi qui dis chaque jour aux survivants qu'il faut qu'ils s'expriment… Il fallait que je mette en pratique ce que je prêche. (…) J'étais encore dans la douche – la scène du crime. Je ne me rappelle même pas m'être levée. J'ai juste écrit, écrit. (...)" Après son post Instagram, la blogueuse n'a pas vu apparaitre que des messages de soutien, bien au contraire. C'est cela qui est dangereux avec les réseaux sociaux, place publique où tout s'écrit puisque chacun peut se cacher derrière un écran. Depuis, son post a été censuré par le réseau social. Un mal pour un bien, ou juste un mal ? 

Instagram @ambertheactivist