Taxe tampon : les prix ont-ils réellement baissé ?

Depuis le 1er janvier, les enseignes de grande distribution se doivent d’appliquer la baisse de TVA sur les produits hygiéniques féminins votée le 11 décembre 2015 au Sénat, passant de 20% à 5,5%. Cependant, le résultat est loin d’être satisfaisant.

Taxe tampon : les prix ont-ils réellement baissé ?
© olllinka2

Après une lutte acharnée, c'était une victoire annoncée et un grand pas en avant pour le combat des féministes du collectif Georgette Sand. Le 11 décembre 2015, la TVA imposée sur les tampons, serviettes et autres produits hygiéniques féminins passait de 20 à 5,5%, enfin alignée au même niveau que celle des produits pour hommes. Trop beau pour être vrai ? Le Parisien a décidé de mener l'enquête pour voir si les enseignes avaient appliqué cette baisse, en vigueur depuis le 1er janvier 2016.
Le constat ? Très peu d'évolution. La plupart des grandes enseignes ne respectent pas la loi. Au mieux, le prix affiché des tampons a diminué de 12% au lieu des 14,5% attendus. Au pire, la diminution est inexistante, comme c'est le cas dans un Monoprix du 11e arrondissement parisien. Comme Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes l'affirmait, "une attention particulière sera également portée à l'attitude des industriels". Bercy a donc répliqué afin que le nouveau taux de TVA soit correctement respecté, mais avec un simple rappel à l'ordre adressé à la grande distribution. Une nouvelle qui ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux et une déception de plus pour la communauté féminine qui ne se laissera pas faire, attachée au principe évident d'égalité des sexes. Ça va saigner ! 

Fotolia - olllinka2