Tampon tax : la baisse de la TVA adoptée à l'Assemblée

Les députés ont adopté à l'unanimité vendredi 11 décembre la réduction de la TVA de 20% à 5,5% sur les protections hygiéniques féminines. Ces dernières sont enfin reconnues comme des produits de première nécessité.

Victoire (toutes protections gardées) : l'Assemblée Nationale a finalement voté la baisse de la TVA sur les protections hygiéniques, la faisant passer de 20% à 5,5%. Les députés ont adopté à l'unanimité l'amendement visant à abaisser la "taxe tampon", désormais portée par la rapporteuse socialiste du Budget, Valérie Rabault. "Le Parlement souhaite baisser ce taux, le gouvernement ne s'y opposera pas", a déclaré Manuel Valls au micro de France Inter, en mentionnant "une mesure de bon sens". Et de préciser que l'Etat avait "trouvé l'argent pour financer cette mesure".
Le coût estimé est de 55 milions d'euros par an.
L'Hémicycle avait rejeté en première lecture l'amendement visant à baisser la TVA des protections hygiéniques. Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, avait alors déclaré que "le gouvernement ne souhait[ait] pas bouger sur les taux de TVA", alléguant que"les mousses à raser" et "les rasoirs, malgré les différences de prix, [...] ont des taux de TVA à 20%". Contre l'avis du gouvernement, le Sénat avait adopté le 21 novembre la diminution de la TVA, ce qui a relancé le texte en deuxième lecture. Notons cependant que la mesure votée dans l'Hémicyle, contrairement à celle du Sénat, n'inclut pas les produits hygiéniques pour personnes âgées.