Arabie Saoudite : les femmes divorcées auront une carte d'identité à leur nom

Les femmes divorcées et les veuves saoudiennes peuvent désormais obtenir leur propre carte d'identité. Ce sésame leur permettra d'agir indépendamment des hommes. Enfin presque...

C'est une petite avancée dan ce pays où les droits des femmes sont bafoués : les divorcées et les veuves pourront désormais obtenir leurs propres papiers d'identité. Ceci leur permettrait de faire des démarches en toute autonomie, sans avoir besoin de l'autorisation d'un homme. Jusqu'alors, inscrire ses enfants à l'école et effectuer des formalités administratives d'ordre famillial nécéssitait la permission de l'ex-mari, voire d'une ordonnance d'un tribunal, rappelle le quotidien Arab News. Cette mesure semble en apparence libératrice, mais il convient néanmoins de préciser que ces cartes d'identité ne leur permettra que d'accomplir des procédures familliales et d'obtenir un pouvoir qui n'est que légal. Les Saoudiennes resteront toujours soumises à leur tuteur masculin. Aussi, aucune date d'entrée en vigueur de cette mesure n'a été communiquée. Notons que dans ce royaume ultra-conservateur, où les hommes ont le droit de prendre jusqu'à quatre épouses, 28% des mariages finissent par un divorce et 65% des affaires traitées au tribunal concernent la famille, toujours selon Arab News.
L'Arabie saoudite applique de manière très rigoureuse la charia : c'est le seul pays dans lequel les femmes n'ont pas le droit de conduire. Elles ne peuvent sortir en public qu'à la condition d'être voilées de la tête aux pieds et ne peuvent travailler ou se marier sans l'autorisation de leur père, frère ou époux. Le royaume tente en façade d'améliorer le statut des Saoudiennes : elles pourront voter pour la première fois ce 12 décembre lors du scrutin municipal et peuvent même se présenter... Sauf que de nouveau, ce droit n'est qu'à moitié qu'octroyé : les candidates aux élections n'ont pas le droit de s'exprimer en public et doivent trouver un homme qui s'exprimera à leur place.

Arabie Saoudite : les femmes divorcées auront droit à leur propre carte d'identité © Fotolia