Télé : la parité ne crève pas l'écran

Une nouvelle étude du CSA montre que les femmes représentent seulement 37% des personnes qui apparaissent à la télé. Un déséquilibre toujours bien ancré.

Les femmes ont beau être majoritaire dans la population française, leur représentation dans le petit écran n'illustre pas cette réalité. Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a mené l'enquête en passant en revue les différents programmes télé (JT, fiction, magazines et documentaires) de 2015 de 16 chaînes différentes. Les résultats publiés jeudi 3 décembre montrent une discrimination toujours présente quant à la représentation des femmes à la télévision, puisqu'elles ne représentent que 37%
En comparaison, elles étaient 36% en 2014, ce qui montre bien le peu de progrès fait à cet égard et ce, malgré le rappel à l'ordre du CSA et les prises d'engagement des chaînes de télévision. 
Le rapport du CSA relève même d'une régression concernant "les sujets français des programmes d'information" et la place des femmes dans ceux-ci : 35% en 2015 contre 36% en 2014.
Seul l'univers de la fiction semble évoluer lentement, mais sûrement. Aujourd'hui 39% des personnages de films et de séries sont des femmes alors qu'elle n'étaient que 37% en 2014. La route sera longue…

Anne-Sophie Lapix © PJB/SIPA