Bénin : le lycée devient gratuit pour les filles

Bonne nouvelle : pour pallier la déscolarisation et encourager les jeunes filles à poursuivre leurs études malgré la pauvreté, le Bénin vient de décréter la gratuité de l'enseignement pour celles-ci.

Si en France, la gratuité de l'école peut nous paraître banale (voire normale), elle n'est pas acquise pour tous. A commencer par le continent africain, où 28 millions de fillettes et d'adolescentes ne sont pas scolarisées, d'après les chiffres de l'UNESCO. Afin de lutter contre ce fléau, le gourvenement béninois vient d'annoncer la gratuité de l'enseignement pour les jeunes filles en second cycle des collèges et lycées, car en raison de la pauvreté, la grande majorité d'entre elles ne peuvent poursuivre leurs études. "Certains parents manquent souvent de moyens pour inscrire leurs enfants à l'école et supporter les charges scolaires", explique à l'Agence de Presse Africaine (APA) Justine Bossou, l'inspectrice des enseignements secondaires au Bénin.
D'après elle, cette décision pourrait aussi influer sur le paupérisme du pays : "Outre les retombées économiques liées au niveau d'instruction (opportunités d'emploi et de revenu), la scolarisation féminine contribue à changer les attitudes face aux conditions sociologiques et psychologiques qui font perdurer la pauvreté." Et ce n'est pas tout : la gratuité de l'enseignement pourrait également avoir un impact sur le taux de natalité. "A quelques exceptions près, l'augmentation du niveau d'instruction et la baisse de l'analphabétisme s'accompagnent de la baisse du nombre d'enfants par femme, les femmes instruites ayant tendance à se marier plus tard et à utiliser davantage les moyens de contraception", précise l'inspectrice.
Pour mettre en place cette mesure aux bénéfices multiples, le Bénin va dépenser 3,2 millards de francs CFA pour chaque année académique. En 2013, l'Etat avait déjà instauré la gratuité de la 6ème à la 3ème, pour un coût annuel de 4,5 millards de francs CFA, d'après l'APA.