Tampon Tax : Marisol Touraine "favorable à une évolution de la TVA"

Deux jours après les manifestations contre la Tampon Tax à Paris, la ministre de la Santé et des Droits des Femmes s'est montrée du côté des féministes. A quand une action du gouvernement ?

"C'est évidemment un produit de nécessité." Vendredi 13 novembre 2015, Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Droits des Femmes, s'est dite "favorable à une évolution de la TVA" sur les protections hygiéniques, taxées à 20% pour l'instant. Cette déclaration sur RMC/BFM TV intervient moins d'un mois après que l'Assemblée nationale a rejeté la proposition de la députée Catherine Coutelle, qui souhaitait que les tampons et serviettes aient une TVA à 5,5%, comme tous les produits de première nécessité.
Le 15 octobre, Christian Eckert, secrétaire d'Etat au budget, expliquait dans l'Hemicycle que "les mousses à raser pour hommes ont des taux de TVA à 20%." Un commentaire qui n'a pas plu aux féministes. A tel point que mercredi 11 novembre, le collectif Georgette Sand invitait "toutes les femmes qui ont le tampon en travers de la gorge" à manifester à Paris et Strasbourg. Un rassemblement sur le point de faire changer la règle ? Le Sénat doit examiner un nouvel amendement dès le 19 novembre.