Aung San Suu Kyi triomphe en Birmanie

Le parti de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l’opposante Aung San Suu Kyi a acquis la majorité aux élections législatives dimanche 8 novembre en Birmanie. Une victoire historique pour la Dame de Rangoon.

La journée du dimanche 8 novembre 2015 fera date dans l’Histoire. La chef de file du parti de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Aung San Suu Kyi, a remporté les élections législatives en Birmanie. Bien que les résultats soient encore partiels, on sait déjà que la LND a remporté 56 des 61 sièges de la chambre basse du Parlement, selon des résultats publiés mercredi, ce qui signifie que le parti d’opposition d'Aung San Suu Kyi a gagné 90 % des sièges dans les deux chambres. 
Au vu de ces résultats, le régime sortant a pour la première fois de son histoire promis mercredi 11 novembre de "transférer le pouvoir pacifiquement" si la victoire d’Aung San Suu Kyi se confirme comme l’a déclaré  le ministre de l’Information Ye Htut et d’ajouter : "En tant que gouvernement, nous nous soumettrons au choix des électeurs et nous transférerons le pouvoir pacifiquement."
Aung San Suu Kyi, dont le combat pour la liberté et la démocratie ont été portés à l’écran par Luc Besson dans son film The Lady, a annoncé mercredi 11 novembre qu’elle souhaitait entamer des discussions avec "le président et le chef de l’armée", les deux hommes à la tête de la Birmanie et responsables de sa mise en résidence surveillée d’une durée de 15 ans, comme l'a relayé sa formation politique.
Théoriquement, une alternance historique est en marche pour la Birmanie, bien que le dépouillement des votes soit anormalement long.

Aung San Suu Kyi © NIVIERE/SIPA