App-Elles : l’application qui alerte vos proches en cas d'agression

Une nouvelle application mobile, App-Elles, a été créée pour venir en aide aux femmes en cas d’agression. Elle permet d’alerter des proches en transmettant notre position.

App-Elles : l’application qui alerte vos proches en cas d'agression
© app-elles.fr

Aux grands maux, les grands remèdes. Les derniers chiffres annoncés par le gouvernement révèlent que chaque année "216.000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles".
En juillet dernier, l
es secrétaires d'Etat aux Transports et aux Droits des femmes avaient annoncé des nouvelles mesures pour lutter contre les cas d'agressions dans les transports. Aujourd'hui c'est une jeune artiste nantaise, Diariata N’Diaye, engagée contre les violences faites aux femmes, qui a eu l’idée de créer l’application gratuite App-Elles. Sa première fonction est de déclencher un message d’alerte accompagné des données de géolocalisation qui s’envoit automatiquement aux proches, trois personnes préalablement sélectionnées lors de l’installation de l'application, quand vous cliquez sur "Alerte agression". L’avantage d'App-Elles est qu’elle permet un suivi permanent puisque l’on se sépare rarement de son mobile, surtout lorsque l'on se retrouve seule.
Outre cette alerte en cas d’agression, deux autres fonctionnalités sont aussi  présentes sur App-Elles : "Écoute violences" et "Information associations". La première vous dirige d’un simple clic vers le 3919, numéro d’appel mis en place par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes. La deuxième permet de s’informer sur les violences subies par les femmes et leurs conséquences en vous renvoyant vers un annuaire des associations dédiées au sujet.
L’application est en phase de test et sera disponible dans sa version définitive en janvier sur Androïd et iPhone.

© App-Elles
 

Voir aussi :