Tampon Tax : l’Assemblée nationale refuse d’abaisser la TVA

L’Assemblée nationale a rejeté dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 octobre 2015 la demande des députés socialistes d’abaisser la taxe sur les produits hygiéniques alors qu’un amendement avait été accepté en commission.

Passera… passera pas ? L’Assemblée nationale a rebroussé chemin sur la taxe concernant les produits hygiéniques féminins, qui est actuellement de 20%. Celle-ci restera donc inchangée. 
Les députés socialistes avaient demandé une baisse de la TVA à 5,5% sur les produits hygiéniques menstruels, qui avait été acceptée en commission mardi 13 octobre 2015. La présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblé nationale, Catherine Coutelle, avait soutenu la demande du collectif Georgette Sand en insistant sur le fait que ces produits féminins étaient de "première nécessité" et qu'ils n'ont donc pas à être aussi lourdement taxés.
Le gouvernement a finalement retourné sa veste dans la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 octobre. Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert déclare que "le gouvernement ne souhaite pas bouger sur les taux de TVA" dans le cadre du projet de budget pour 2016. Et de rappeler qu’une "TVA de 20% était aussi appliquée aux mousses à raser pour hommes". On peut donc aller se brosser.

© olllinka2