Marie Gillain se mobilise contre les mariages forcés

A l'occasion de la Journée internationale des Filles, dimanche 11 octobre, l'ONG Plan Belgique a dévoilé une campagne destinée à lutter contre les mariages forcés, subis chaque année par 15 millions de petites filles. La comédienne Marie Gillain prête son image dans un clip choc.

© Plan Belgique

L'ONG Plan Belgique a profité de la Journée internationale des Filles, dimanche 11 octobre, pour lancer une campagne intitulée "Stop aux mariages d'enfants". A cette occasion, un clip choc, réalisé par Loïc Delvaux, mettant en scène Marie Gillain et sa fille Dune, âgée de 11 ans, a été mis en ligne. La comédienne, ambassadrice de l'ONG depuis 2008,  y incarne une mère qui prépare sa fille pour ce qui se présente comme un grand événement. Elle la réveille tendrement, l'habille d'une belle robe...
Mais les rires cèdent rapidement la place à plus de gravité. On réalise finalement que la robe en question est une robe de mariée. L'actrice recouvre sa fille d'un voile avant de la laisser aux mains d'un homme, beaucoup plus âgé qu'elle. 
En voix-off, Marie Gillain déclare : "Ma fille n'a que 11 ans. Ceci est une fiction. Malheureusement, pour des millions de jeunes filles, ce cauchemar est une réalité. Chaque minute dans le monde, 27 mineures sont mariées de force."
La comédienne a expliqué sa démarche : "Marier ma propre fille dans ce film est un choix mûrement réfléchi et chargé de sens. Sous d'autres latitudes, dans d'autres circonstances, ma fille serait peut-être déjà mariée, voire enceinte. Tourner ce spot avec elle a été une manière d'éveiller sa conscience et de la faire participer activement au combat contre les mariages d'enfants."
Cette vidéo en rappelle une autre, dévoilée en mars 2014, durant la Journée internationale des droits de la Femme. Dans un court-métrage baptisé "14 millions de cris", Julie Gayet et Alexandre Astier dénonçaient eux aussi le fléau des mariages forcés

Cette vidéo, glaçante, est à voir ci-dessous :

Voir aussi :