Marisol Touraine dévoile sa nouvelle campagne pour le droit à l'avortement

La ministre de la Santé a annoncé en cette Journée mondiale pour le Droit à l'Avortement, une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les femmes sur le sujet. Marisol Touraine a évoqué un numéro vert ainsi qu'une campagne d'affichage.

A l'occasion de la Journée mondiale pour le droit à l'avortement, lundi 28 septembre 2015, Marisol Touraine a annoncé le lancement d'une nouvelle campagne d'information en matière d'IVG et de contraception. La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a en effet souligné le manque d'information en la matière, alors qu'un Français sur 4 pense encore qu'une raison médicale ou psychologique est nécessaire pour avorter. 
Marisol Touraine a donc annoncé la mise en place d'un numéro vert, gratuit et anonyme, géré par le Planning familial : le 0800 08 11 11. La ministre a également annoncé le lancement d'une campagne de communication  sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Baptisée "Mon corps, mon choix, mon droit", elle se déclinera en une vidéo et trois affiches, relayées pendant deux mois dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux. Ces visuels, représentant chacun une partie d'un corps féminin, réaffirment des messages qu'il est encore nécessaire de rappeler : "IVG, c'est mon droit", "Mon corps m'appartient" et "C'est ma vie, je choisis". Ces affiches seront également placardées chez tous les professionnels de santé et dans les associations accueillant des femmes en demande d'IVG. Le site www.ivg.gouv.fr a par ailleurs été enrichi de nouveaux contenus.  
Marisol Touraine a réaffirmé qu'en matière d'avortement, seule la décision de la femme importait : "Comme 9 Français sur 10, je considère que le droit à l'avortement est un droit fondamental des femmes. Avec ce numéro national et cette campagne de communication, j’ai voulu dire aux femmes qu’elles peuvent décider librement de ce qu’elles font de leur corps. Il est important de le réaffirmer : pas de jugement, pas de pression, pas de désinformation."
La ministre de la Santé ne compte pas s'arrêter là. Le projet de loi de modernisation de notre système de santé, examiné par le Sénat, prévoit que les sages-femmes puissent pratiquer des IVG médicamenteuses et la suppression du délai de réflexion de 7 jours entre les deux consultations médicales prévues par la loi. 
Et les réactions suscitées par cette journée montrent l'étendue du travail qu'il reste à accomplir. Le hashtag lancé sur Twitter lundi matin, #IVGcestmondroit, a déjà été détourné et récupéré par les détracteurs de l'avortement, qui multiplient les messages pro-vie. 

Marisol Touraine © WITT/SIPA