JOY : quand les femmes combattent les clichés sexistes

Inventrice passionnée et déterminée, Jennifer Lawrence est confrontée aux clichés sexistes dans "Joy", au cinéma le 30 décembre. Des obstacles auxquels font face de nombreuses femmes dans leur profession. Pour tenter de les contrer, la riposte s’est organisée sur Twitter autour du hashtag #ILookLikeAnEngineer.

C'est peu dire que Joy Mangano a dû faire preuve de courage et de détermination pour surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son chemin. La créatrice du Miracle Mop est passée outre la désapprobation de son entourage, peu rassuré à l'idée que cette mère de famille se lance dans le monde des affaires. Dans Joy, au cinéma le 30 décembre, David O. Russell retrace son parcours semé d'embûches. La détermination de son héroïne reflète celle de nombreuses autres femmes, également confrontées aux clichés sexistes. 
Après l’histoire de la Brésilienne éboueuse considérée comme trop sexy pour la pratique d’un tel métier, c’est ainsi l’ingénieure Isis Wenger qui a fait les frais de nouveaux commentaires sexistes, au mois d'août. A lire certains internautes, nous devrions donc toutes embrasser une profession en fonction de notre apparence, seul critère déterminant à leurs yeux.
Isis Wenger, jeune Américaine de 22 ans, est ingénieure chez OneLogin, société spécialisée dans la gestion des transports en commun de la ville de San Francisco. L’entreprise a lancé une campagne destinée à mettre en avant ses employés et les raisons pour lesquelles ils apprécient leur travail. La jeune femme y a participé, mais une fois les affiches placardées dans la ville, elle a dû faire face à de nombreuses réactions sexistes publiées sur le Net. Elle a rapporté au site Medium quelques-unes des remarques qu'elle a pu lire. Attention, des rires jaunes sont à prévoir : "Je crois qu'ils cherchent à attirer les femmes, mais cette pub attire surtout les hommes" ou encore "Qui peut vraiment croire qu'une ingénieure ressemble à ça?". Pour finir en "beauté", un internaute a souligné le sourire "sexy" que ferait la jeune femme sur l’affiche. L’ingénieure a réagi à travers un post publié sur le site, précisant qu'il "ne s'agissait en aucun cas de dépeindre un portrait de l'ingénieure typique" : "C'est juste moi, l'exemple d'une ingénieure dans mon entreprise."
Afin de lutter contre ces préjugés sexistes, Isis s’est affichée sur Twitter avec une pancarte sur laquelle on peut lire : "J'aide à construire des logiciels pour les entreprises, #ILookLikeAnEngineer"Le hashtag en question a déjà été repris par plusieurs milliers de femmes... et d’hommes, suffisamment ouverts d'esprit.     

Regardez la bande-annonce de Joy

"Joy - bande-annonce"
L'affiche du film, au cinéma le 30 décembre