Bientôt une femme sur les nouveaux billets de 10 dollars

Aux Etats-Unis, les prochains billets de dix dollars arboreront pour la première fois depuis plus d'un siècle le visage d'une femme qui a marqué l'Histoire du pays.

Bientôt une femme sur les nouveaux billets de 10 dollars
© corvalola / Fotolia

Le nouveau billet de dix dollars représentera le visage d'une femme. Ce mercredi 17 juin, le secrétaire au Trésor américain Jack Lew a annoncé la nouvelle aux citoyens américains. Ce billet sera mis en circulation à partir de 2020, à l’occasion du 100ème anniversaire du droit de vote des femmes. Il mettra à l'honneur "une femme qui a contribué aux valeurs de la démocratie américaine et qui les représente" a précisé l'homme politique à la presse lors d'une téléconférence. "Il ne s'agit pas seulement de la devise américaine, nous sommes la monnaie de réserve du monde". Autre nouveauté, le billet sera plus sécurisé et aura une partie tactile pour aider les aveugles à l'identifier.
L'heureuse élue, qui "devrait avoir agi pour promouvoir la démocratie", prendra la place d’Alexander Hamilton, le premier Secrétaire du Trésor des États-Unis. Les citoyens américains pourront participer à ce changement de devise en votant pour la personnalité féminine qu'ils jugent la plus apte à orner leur monnaie. Le public peut d'ores et déjà donner son avis sur Twitter sous le hashtag #TheNew10 et un site internet sera mis en place pour recueillir ses suggestions. 
Jusqu'à présent, deux femmes sont déjà apparues sur les célèbres billets verts : l'amérindienne Pocahontas au milieu du XIXe siècle et Martha Washington, l'épouse du président George Washington, entre 1886 et 1891. Depuis, seuls des hommes y sont représentés. L'objectif pour le gouvernement est donc de rétablir une certaine notion de l'égalité hommes-femmes.
C'est dans ce contexte que le collectif Women on 20s a lancé sa propre campagne pour faire apparaître une femme sur les billets de 20 dollars. Les activistes avaient lancé une grande consultation sur une liste composée de quinze figures historiques féminines et c'est la militante contre le racisme Harriet Tubman qui est arrivée en tête. 

Billet de 10 dollars actuel © Corvalola - fotolia.com


 A voir aussi: